J'ai connu 18 ans de prostitution, avec 18 ans d’alcoolisme. Un jour, un client a eu l'intelligence de me laisser une porte de sortie et de m'aider à construire une nouvelle vie.""

Aline  : de la rue, aux planches des conférences TEDx

Il n’existe pas beaucoup de parcours de vie comme celui d’Aline. Fille adoptive d’une célèbre famille, elle a connu la rue, la prostitution, l’alcoolisme. Après avoir traversé bien des époques compliquées, elle est parvenue à force de volonté à se construire un bel avenir. Elle est aujourd’hui coach et conférencière TEDx.

Abandonnée par sa mère biologique à l’âge de 2 ans, Aline connait alors l’orphelinat pendant 3 ans, elle a été adoptée par le petit-fils d’un célèbre industriel à l’âge de 6 ans.

“J’ai eu beaucoup de mal à trouver ma place”.

« Quand je suis arrivée dans ce foyer, j’avais déjà développé un énorme manque affectif, un énorme besoin d’amour. On peut penser que ça changerait […] mais non, ça n’a été que la continuité d’une carence affectiveCette famille était beaucoup accès sur les compétences, les affaires, réussir dans la vie, gagner de l’argent tout en estimant l’affection comme une faiblesse, j’ai vraiment été élevée à la militaire. J’ai eu beaucoup de mal à trouver ma place ».

À 17 ans, Aline quitte ce foyer familial pour vivre chez son petit ami de l’époque. C’est pendant cette période qu’elle a son premier enfant, un fils avec qui, malheureusement, elle n’a plus de contact aujourd’hui. Tout cela en partie à cause des relations très compliquées qu’elle entretient avec son père biologique.

Des violences psychologiques et physiques

Les violences physiques et verbales de son mari sont son lot quotidien. Elle prend la décision de tout abandonner, quitte à se retrouver sans rien à la rue. « J’ai fait ce choix ». Elle rencontre une proxénète qui lui ouvre les portes de la prostitution. Dans un premier temps réticente, elle finit par suivre un mauvais conseil : « Elle m’avait conseillé de boire pour surmonter ces barrières. J’ai connu 18 ans de prostitution, avec 18 ans d’alcoolisme ». Une période compliquée de sa vie qui lui laisse des cicatrices.

La porte de sortie dont elle avait besoin

Un client la pousse à sortir de ce milieu. « Il a eu cette patience et cette intelligence de me laisser une porte de sortie, ce qui m’a permis d’envisager cette voie ». Un homme qui marque sa vie, au point de devenir son mari pour les 18 prochaines années et avec lequel elle aura deux enfants. Bien qu’ils ne soient plus ensemble aujourd’hui, il reste son meilleur ami, ainsi qu’une personne qui compte encore beaucoup pour elle. C’est grâce à lui, qu’elle a pu se reconstruire, aussi bien sur le plan humain, que professionnel.

Dans un premier temps, elle songe à devenir médium, car son entourage a remarqué ses dons dans ce domaine. « J’ai lu des témoignages de mort imminente avec des témoignages de médiums et voyants. Je me posais beaucoup de questions sur la vie après la mort, et en les lisant, je me suis rendu compte que c’est aussi comme ça que je fonctionne. On m’a toujours dit  : « mais comment tu sais ça ? » et je répondais toujours : « c’est logique », alors qu’il n’y avait aucune logique dans ce que je sais, alors que je ne devrais pas le savoir ». Aline se met à écrire et publie son premier livre sur sa renaissance : « Du chaos à l’éveil spirituel ». Mais il lui manque quelque chose. « J’ai exercé quelque temps, mais j’ai rapidement déchanté : les gens sont dans des attentes ou dans un plaisir immédiat et ils ne font rien des informations qu’on leur donne, alors que moi je suis plutôt dans la construction de soi, dans quelque chose d’évolutif. Il y avait aussi beaucoup de questions futiles pour moi ».

Un jour, on propose à Aline de participer à une conférence. Elle accepte et découvre sa vocation : conférencière. Consciente qu’il lui reste encore beaucoup à apprendre, elle travaille sur les thématiques abordées et enchaine les conférences. Elle traitre entre autres de violence conjugale, la place de la femme dans la société et les entreprises, l’éducation parentale, ou encore de son association pour aider les personnes vivant une errance émotionnelle et psychologique.

Un parcours de vie loin d’être fini

Afin de se challenger, Aline décide de participer à une conférence TEDx : « Moi qui ne sais pas retenir une phrase d’un poème, alors apprendre un par cœur tout un speech pour une conférence… ». Mais elle ne s’arrête pas là. En 2021, elle sort un second livre : « Du fond de la classe au-devant de la scène ». Un livre qui encourage les lecteurs à découvrir leurs compétences, sans se laisser influencer par les critiques des autres. En parallèle, elle se forme pour devenir coach et aider les gens dans leur vie et leur reconversion, se servant de sa propre expérience, pour à son tour, aider les autres. Elle vient aussi de rejoindre l’équipe des accompagnateurs Les Déviations.

Découvrez son étonnant et émouvant parcours dans ce podcast.

Aline est l’auteure des livres “Du chaos à l’éveil spirituel” et “Du fond de la classe au-devant de la scène”.

Quête de sens, changement de vie - découvrez le magazine "Les déviations" pour vous aider à faire le point...
Quête de sens, changement de vie – découvrez le magazine “Les déviations” pour vous aider à faire le point…

Laisser un commentaire

Vous inscrire à notre newsletter