La créativité : un véritable moteur
Depuis l’enfance, Anne-Sophie fait preuve de créativité et d’imagination.
Très tôt, elle se passionne pour la pâtisserie et prend un réel plaisir à élaborer chaque année les buches de Noël. Petit à petit, la passion pour les gâteaux cède la place à l’envie de monter aussi des vidéos, une manière créative de raconter des belles histoires.
“Je faisais beaucoup de pâtisserie avec ma maman et c’est devenu une tradition.”
Prouver sa valeur à sa famille
“Il faut que je trouve un métier classique, qui rentre dans les cases. J’avais ce modèle et cela me met une pression.”
Issus d’une famille d’ingénieurs, les parents d’Anne-Sophie la voient pourtant suivre le chemin familial, et continuer de « vraies études ». Mais il en faudra plus pour décourager Anne-Sophie qui décide d’entamer une formation en montage.
Les débuts professionnels sont compliqués, et Anne Sophie ne parvient que très peu à s’insérer dans le métier. Malgré tout, la persévérance paye au bout de 2 ans, quand elle décroche son premier contrat de monteuse pour une grande émission de télé.
“On peut aussi faire un métier passion.”
Vivre en accord avec ses passions
“Quand on nous demande de monter une séquence, on nous demande de trafiquer le fond.”
Les années passant, la joie et les envies du début s’estompent peu à peu. Anne-Sophie n’est plus en raccord avec le monde de la télé, et les missions qui lui sont proposées : « La télé, ce n’est que du mensonge », nous confiera-t-elle.
Alors, la passion pour la pâtisserie refait surface et remplace le montage ironie de l’enfance. Anne Sophie décide d’entamer une formation de pâtissière chez L’atelier des Chefs et retrouve petit à petit ses plaisirs d’enfant.
“On n’est pas obligé de trouver tout de suite un chemin tracé dans sa vie”.
Par Myriam Amossé
Les Déviations N°2
En vente
Les Déviations – Hors Série
Toujours en vente