Charlotte Alaux, une vie d’entrepreneur en fauteuil roulant

Charlotte Alaux a 4 ans quand les médecins lui diagnostiquent une leucémie. C’est un choc pour sa famille, très proche d’elle. Elle s’accroche malgré tout, mais une mauvaise réaction à la chimiothérapie la paralyse complètement. Elle parvient à battre la maladie mais ne récupère pas la sensibilité nécessaire aux jambes pour pouvoir rester debout. Charlotte sort donc de l’hôpital à 6 ans, guérie mais handicapée, en fauteuil roulant.

Temporaire

Publié le

Modifié le

Rédigé par

Le début d’une nouvelle vie pour Charlotte

C’est alors le démarrage d’une vie un peu particulière, en fauteuil. Grâce à une famille aimante, Charlotte traverse son enfance sans difficultés. Elle étudie dans un établissement médicalisé, qui accueille un mix d’enfants handicapés et d’enfants valides.

A l’adolescence, les premières frustrations dues au fauteuil commencent à émerger. A 18 ans pile, elle passe le permis ce qui lui permet de gagner en indépendance et de sortir avec ses amis.

Après une première année de médecine, elle s’oriente finalement vers une École de commerce et décroche ensuite un poste de RH dans une filiale de l’aéronautique.

Un poste très confortable dans une entreprise agréable.

En route pour demain

Mais un jour, 4 garçons viennent la solliciter pour prendre part à leur projet d’innovation. Il s’agit d’améliorer la vie des personnes à mobilité réduite en créant un système de trottinette électrique.

Charlotte accepte et les aide à réaliser leur projet. Elle prend rapidement la décision de démissionner de son poste pour se lancer avec eux dans l’entreprenariat. Ils créent ensemble Omni, qui a pour but de développer le projet de trottinette.

Les vidéos les + vues

Kalil Abou Khalil : Du travail précoce au plus grand importateur de Guinée

Parti de Dubréka avec pour seul capital le goût du travail, Kalil Abou Khalil s’est...

Un cancer met fin à sa vie à 100 à l’heure

À 35 ans, Élodie Brocas menait une carrière fulgurante dans le marketing international. Manager reconnue,...
Juliette Mercier Stomie Busy

Stomie Busy : de l’adolescente malade à l’illustratrice qui inspire des milliers de personnes

Juliette Mercier, l’illustratrice qui partage sa vie Juliette Mercier, alias Stomie Busy, raconte sa vie...

Karine, alias Careerkueen : elle a réinventé sa vie pro et inspire des milliers de personnes à suivre le mouvement

Ancienne cadre RH dans de grands groupes internationaux, Karine Trioullier a choisi de quitter la...

Nos vidéos partenaires

Nos derniers articles