Conférence Attitude Manche-Les Déviations : les 6 vidéos de la soirée

conférence changement de vie

C’était mercredi 8 juin à Saint-Lô. Une conférence passionnante était organisée par Attitude Manche et Les Déviations sur le thème : La Manche, nouvel eldorado du changement de vie ?

Voici la vidéo intégrale de la soirée. Et les vidéos séquencées de chaque intervenant. N’hésitez pas à commenter et à partager.

Une soirée organisée de main de maître par Attitude Manche

La soirée était animée par Anne Boétie, animatrice de France 3 qui a su avec son professionnalisme et son humour mettre les cinq intervenants très à l’aise. On peut reprendre le titre de son émission : “Vous êtes formidable”

Nous avons filmé l’ensemble des débats et nous posterons les vidéos quand elles seront prêtes.

En attendant voici quelques photos et récits des moments forts

Stéphanie Maubé, une déviation plurielles

Anne Boétie, à gauche, a remarquablement poussé Stéphanie Maubé à se confier

Stéphanie Maubé a planté le décor en racontant avec beaucoup d’émotion sa déviation. Ancienne graphiste parisienne, elle est venue s’installer à Lessay en devenant éleveuse de moutons. Elle a parlé avec conviction de sa passion pour la terre, le monde agricole, mais aussi des difficultés rencontrées au départ, tant dans sa vie de couple que financières. Stéphanie a été élue maire de sa commune en 2020.Un exemple parfait d’intégration et de changement de vie réussie.

Lise et Anthony : “un voyage remplace l’autre”

Le témoignage de Lise, très remarqué.

Anne Boétie a ensuite projeté un extrait de la vidéo réalisé par Les Déviations sur le parcours de Lise et d’Anthony qui ont tout quitté se lancer dans la production de fromages à Hudimesnil. – Elle travaillait dans le domaine du tourisme, lui était géologue sur des plateformes de la mer du Nord- Présents dans la salle, ils ont pris la parole, tour à tour, pour dire combien cette expérience avait enrichi leur vie quotidienne. – Voir la vidéo Les Déviations

Lise et Anthony

Catherine Testa : “si heureuse d’avoir installé mon équipe à Appeville !”

Appeville même Anne, cherbourgeoise connaissait !

Leçon d’optimisme avec Catherine Testa, créatrice du média l’optimisme qui a raconté comment après avoir sillonné le monde entier, avoir eu des postes importants dans des grandes structures, elle a décidé en plein confinement d’installer sa petite structure à Appeville, non loin de Carentan. “C’est la plus belle décision que j’ai prise dans ma vie à ce jour. ( …) J’ai redécouvert les gens, la terre et les saisons”.

Charles Yvon : “la Manche est une terre d’opportunités. On y recrute !”

La rencontre de deux cherbourgeois.

Du temps parfois pluvieux dans la Manche, il en a été question avec l’intervention très inspirante du non moins dynamique patron du Parapluie de Cherbourg qui a repris en 2018 l’entreprise lancée par son père. Avec le digital et une stratégie marketing brillante, la marque est aujourd’hui un des fleurons du Made In Manche, connue dans le monde entier. C’est même à Cherbourg qu’est conçu le parapluie du Président de la République. Pour Charles Yvon, “la Manche est une terre d’opportunités. On y recrute !”

Laurent Moisson et Charles Yvon partagent les mêmes valeurs et le même réseau, celui des FFI

Laurent Moisson : “Quête de sens et réalités de vie…”

Puis Laurent Moisson, entrepreneur et co-fondateur Les Déviations a pris la parole pour parler de son sujet de prédilection : le changement de vie. Après avoir rappelé la genèse de la création de son média, l’historien a démontré comment le disparition de certaines grandes idéologies ou religions a laissé place à de nouvelles chapelles ou territoires où chacun est désormais plus libre de donner un sens à la vie qu’il souhaite vraiment lui donner. Vous pouvez retrouver les grandes convictions qui animent Laurent Moisson dans le premier magazine Les Déviations qui est toujours en vente via ce lien.

Paul-Vincent Marchand : “Un territoire unique à faire découvrir “

Les sourires d’une fin de conférence bien réussie.

Paul-Vincent Marchand – Merci encore à son équipe, notamment à Lydie Lemaitre et à Yves Bérard pour leur accueil et l’organisation parfaire de la soirée – a clôturé les débats en présentant l’attractivité du département souvent méconnu pour tous les atouts de son littoral, et le dynamisme de son activité économique, associatif, événementiel et sportif. “Un territoire où l’appartenance est plus marquée qu’ailleurs.” Pari réussi pour le directeur de l’agence d’attractivité qui a présenté l’action de l’agence en matière d’attractivité résidentielle, les enjeux pour la Manche et les services attendus par les candidats au changement de vie.

Le public a pu, en fin de conférence, poser des questions…
échanger avec les intervenants…
… ou entamer des discussions au gré des rencontres

La Manche, nouvel eldorado du changement de vie ?
Comment en douter encore !

A venir : les vidéos de la conférence.

Laisser un commentaire

Vous inscrire à notre newsletter