De plus en plus de salariés quittent leur emploi stable dans des entreprises pour se lancer dans des métiers manuels.

revalorisation-des-métiers-manuels-salariés

De plus en plus de personnes sont attirées par les métiers qui offrent un sentiment de satisfaction et de réalisation personnelle.

Cette tendance à la reconversion professionnelle vers les métiers de l’artisanat ou du commerce est en hausse. 37% des salariés envisageant ce changement. 51% chez les moins de 35 ans.

Par Laurent Moisson.

Ce phénomène, accentué par la crise du Covid et les préoccupations climatiques, s’explique en partie par un désenchantement vis-à-vis des emplois numériques. Une déconnexion est ressentie entre le travail intellectuel dans les sièges sociaux et le produit final. Elle a poussé de nombreux individus à rechercher un lien plus direct avec leur travail dans les emplois de bureau.

Des récits de reconversion témoignent de ce changement de cap.

Par exemple :

  • Un ingénieur consultant a décidé de devenir agriculteur dans l’exploitation de ses parents.
  • Un ancien consultant en transformation digitale est devenu plombier par passion pour le travail manuel.

Certains ont découvert leur vocation en suivant des formations ou en regardant des vidéos sur Internet (c’est un peu notre mission à Les Déviations). Cependant, ce choix n’est pas sans défis. La reconversion dans des métiers manuels implique souvent une baisse du niveau de vie.

Les entrepreneurs doivent également faire face à des incertitudes financières et à un stress constant lié à la gestion de leur entreprise. Alors, n’oubliez pas de vous faire bien accompagner ! Là… on peut vous aider. Malgré ces difficultés, de plus en plus de personnes sont attirées par ces métiers qui offrent un sentiment de satisfaction et de réalisation personnelle.

Pour beaucoup, la possibilité de travailler avec leurs mains et de devenir leur propre patron l’emporte sur les défis financiers et les pressions liées à l’entrepreneuriat. Il est important de noter que ce choix nécessite courage et détermination. Car la vie d’entrepreneur dans les métiers manuels peut être semée d’embûches. C’est d’ailleurs ce qu’on a essayé de mettre en évidence dans notre dernier magazine !

Lire l’article.

Catégories

Inscription à la newsletter

Les déviations est né d’une idée simple :
raconter des histoires de gens qui ont changé de vie.

Suivez nos événements

Laisser un commentaire

Vous inscrire à notre newsletter