Désirée Douala : Aider et se sentir utile

Aujourd'hui, elle se sent à sa place et poursuit au quotidien une mission qui lui est chère : aider les jeunes.

Désirée Douala grandit dans le contexte difficile des années 1990 au Cameroun, alors en pleine crise économique.

À 15 ans, elle s’installe en France, pour accompagner ses grands-parents malades. Face aux défis de l’adaptation à un nouvel environnement, elle suit les traces de son père, en étudiant la comptabilité. Son entourage l’encourage à travailler le plus rapidement possible. Elle décide cependant de faire des études et parvient à les financer jusqu’au Master II.

Elle travaille ensuite en tant que contrôleuse de gestion dans une entreprise d’assurance et observe le mal-être des jeunes dans leur choix professionnel. Touchée par leur condition elle donne de son temps, en parallèle de son emploi, pour une association qui aide les jeunes. Elle découvre leurs problèmes récurrents : stress, difficultés à apprendre… Désirée se forme alors sur la psychopédagogie positive et devient coach certifiée en 2020.

Elle veut lancer son entreprise ! Pour cela Désirée a été accompagnée par le dispositif Démission-reconversion de Transitions Pro Île-de-France, afin de présenter son projet et d’être financée par Pôle emploi. Elle quitte alors la stabilité pour lancer son entreprise. Une fois celle-ci immatriculée, elle découvre tous les challenges de la vie d’entrepreneure et adopte une nouvelle posture pour se faire connaître, s’organiser et gérer un projet dans sa globalité.

Aujourd’hui, Désirée Douala est fière du chemin parcouru. Elle se sent à sa place et poursuit au quotidien une mission qui lui est chère : aider les jeunes.

Laisser un commentaire

Vous inscrire à notre newsletter