Edgar Morin : “c’est la conscience qui va animer l’action”.

"Tout le monde vit son aventure personnelle. Mais en même temps on vit une aventure humaine beaucoup plus générale de toute l'humanité."

La déviation climatique vue par un grand sociologue âgé de 101 ans ! C’est la vidéo tournée et diffusée par Brut que nous vous proposons de découvrir ! Edgar Morin qui est toujours aussi alerte refait le monde avec une jeune militante, Sasha 22 ans.

Le monde bouge !

On notera ces extraits :

– “Heureusement une partie de la jeunesse prend conscience du réchauffement climatique. (…)

– Je crois que l’on saura aidé par les catastrophes. Ce sera notre meilleur allié. C’est paradoxal de le dire.”

Tout le monde vit son aventure personnelle. Mais en même temps on vit une aventure, une aventure humaine beaucoup plus générale de toute l’humanité. Et si nous sentons que nous vivons dans cette aventure, alors nous nous sentons automatiquement engagés, mais faisons ce qu’il faut dans ce sens là.”

Sortons du au jour le jour, du somnanbulisme, sortons du déni, sortons de l’oubli. Essayons de voir les choses, de prendre conscience, c’est la conscience qui va animer l’action.”

Voici le lien de sa vidéo que vous pouvez aussi voir sur notre page Facebook ou via ce lien

https://www.brut.media/fr/nature/edgar-morin-101-ans-parle-de-l-urgence-ecologique-avec-sasha-22-ans-26be0d1c-2c88-401c-83b5-132542f5bc9d

“Il y a toute une série de réformes, la façon de penser, de se comporter, qui sont nécessaires aujourd’hui”

Il y a quelques jours sur France Info Edgar Morin avait aussi confié :

“Nous sommes entrés dans une période de chaos tel que l’on ne peut pas voir dans quelles directions va aller l’évolution du monde. Et mon problème, c’est que j’aimerais voir comment se dessine l’avenir.”

Je pense qu’il est urgent de penser l’avenir. Pourquoi ? Parce que jusqu’à présent, on croyait que l’avenir, c’était une sorte de ligne droite qui allait continuer. Il faut imaginer les différents scénarios. Il faut être vigilant. Il faut s’attendre à l’inattendu pour savoir naviguer dans l’incertitude. Il y a toute une série de réformes, la façon de penser, de se comporter, qui sont nécessaires aujourd’hui. 

Profitez de l’été pour découvrir l’offre promotion de notre magazine

Quête de sens, changement de vie - découvrez le magazine "Les déviations" pour vous aider à faire le point...
Quête de sens, changement de vie – découvrez le magazine “Les déviations” pour vous aider à faire le point… En vente au prix de 13 euros via ce lien au lieu de 18,50.
Catégories

Inscription à la newsletter

Les déviations est né d’une idée simple :
raconter des histoires de gens qui ont changé de vie.

Suivez nos événements

Laisser un commentaire

Vous inscrire à notre newsletter