Entreprises : Les Déviations lancent Futur of Work

"Fidéliser ses employés est donc plus que jamais devenu un enjeu majeur pour les dirigeants, de la start-up au géant du CAC 40.

Un fossé est-il en train de se creuser entre les entreprises et les salariés ? Assiste-t-on à une vraie fuite des talents ? 

Le 24 mai dernier, une étude OpinionWay pour Indeed Voir l’étude complète- dévoilait que plus d’un tiers des sondés en France n’avaient jamais autant eu envie de démissionner qu’actuellement. Et ce chiffre peut monter à 42% chez les moins de 35 ans !

Des phénomènes constatés par les études…

Les déviations.fr ont déjà eu l’occasion de présenter ce nouveau phénomène qui repose sur plusieurs faits désormais bien établis : on n’hésite plus à changer de vie quand on ne trouve plus de sens à la sienne, ou dans son travail. S’ajoute le fait que le chômage n’a jamais été aussi bas un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, on travaille toujours pour gagner sa vie mais plus que jamais on veut donner un sens à ce que l’on fait et surtout partager les valeurs de l’entreprise. La fidélité au travail n’existe plus, elle appartiendrait au passé. On peut quitter une société à laquelle on n’adhère plus sans prendre de gros risques. Le rebond n’est jamais bien loin.

La Grande Démission

38 millions d’Américains ont tout quitté en 2021

En 2021, 23% de la population active totale a démissionné aux États-Unis, soit 38 millions de personnes. Un nom  a été donné à ce phénomène : «The great resignation», (la grande démission). 

On l’imagine, les entreprises ne peuvent rester les bras croisés. Benoit Serre, vice-président de l’Association nationale des DRH pointe « un double danger » : «D’un, on perd une personne sur laquelle on a investi. Et deux, vu la tension sur le marché, on va avoir des difficultés à recruter pour remplacer.» Sans compter le risque de voir des bons éléments, pas nécessairement se lancer à leur compte, mais rejoindre des sociétés concurrentes…

Comme le souligne un article récent du Figaro, “fidéliser ses employés est donc plus que jamais devenu un enjeu majeur pour les dirigeants, de la start-up au géant du CAC 40. » Les augmentations salariales sont, bien sûr, un moyen de maintenir des équipes en place. Bon nombre de structures y ont déjà eu recours. Mais l’inflation peut aussi avoir des conséquences à ce niveau dans les mois à venir. Il sera peut-être plus compliqué d’augmenter les salaires pour les entreprises. De nouvelles pistes plus originales et aussi efficaces se développent. Les Déviations qui sont très sensibles sur ce sujet avaient relayé un article aussi passionnant que visionnaire à ce sujet de Forbes intitulé “Sens et Travail en 2022”. – Nous vous conseillons de le redécouvrir- Aux Etats-Unis, de nomnreuses entreprises ont déjà fait leur révolution à ce niveau.

Les DRH innovent

Création d’un congé priorité personnelle

En France, comme le constate le Figaro, on y vient petit à petit. Et le quotidien de citer l’exemple de Dataiku, une entreprise spécialiste du traitement de la data qui offre  aux salariés qui le souhaitent plusieurs jours payés, à consacrer à une cause qui leur est chère. – jusqu’à 2,5 jours par années d’ancienneté, jusqu’à un plafond de 15 jours.-Emilie Stojanowski, manager CSR- responsabilité sociale de l’entreprise- de l’entreprise confie : «L’idée est à la fois venue du sommet de l’entreprise, mais aussi d’une demande des salariés et notamment des datas analystes, dont certains avaient déjà des liens informels avec le monde associatif. En 2019, l’année de sa mise en place 20 à 30% des salariés l’utilisaient, aujourd’hui on est à 50%.” Autre initiative à signaler, celle prise par Accenture en France avec la création d’un «congé priorité personnelle». À partir de cinq années d’ancienneté, un collaborateur peut faire un break de trois mois, en plus des congés payés habituels. Durant cette période, l’employé continue de percevoir 50% de son salaire versé par Accenture. Pour le reste, aucune condition. Ce dernier est libre de faire ce qui lui plaît !

Une opération Les Déviations-DRH pour la rentrée…

Futur of work…

Le co-fondateur du média Les Déviations, Laurent Moisson et Charlène Geffroy, coach certifiée de notre équipe, travaillent pour la rentrée à des interventions et à des opérations que nous allons proposer et développer auprès des Drh des grands groupes et de plus petites structures. Car nous en sommes convaincus : les déviations passent aussi au sein des entreprises, un mouvement que nous voulons accompagner.  Notre opération a été baptisée : Futur of Work. Seront au coeur de nos échanges : Comment conserver & attirer les talents ? Que veulent ils ? Marque employeur et quête de sens. Comment les entreprises peuvent-elles capitaliser sur le phénomène de quête de sens ? Le rôle des Drh… Plus d’infos très vite. D’ici là n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur ces thématiques…

Bénéficiez de l’offre exceptionnelle été pour découvrir notre magazine

Quête de sens, changement de vie - découvrez le magazine "Les déviations" pour vous aider à faire le point...
Quête de sens, changement de vie – découvrez le magazine “Les déviations” pour vous aider à faire le point… En vente au prix de 13 euros via ce lien
Catégories

Inscription à la newsletter

Les déviations est né d’une idée simple :
raconter des histoires de gens qui ont changé de vie.

Suivez nos événements

Laisser un commentaire

Vous inscrire à notre newsletter