Temps de travail ? Que représente-t-il dans notre vie ?

"Si le travail est central dans nos existences depuis toujours, il nous occupe cependant de moins en moins."

Le travail, la quête de sens : on n’a jamais autant parlé de ces deux thématiques qui sont au coeur, il est vrai de nos vies. Et de bien des évolutions de tendances, de pratiques et de mentalités – Big Quit et télétravail- Mais que représente vraiment le temps de travail dans notre vie ?

Avant de lire la suite et de découvrir la réponse – que vous devriez notamment connaitre si vous avez déjà lu notre premier magazine Les Déviations qui est toujours en vente dans les kiosques ou via ce lien– amusez vous à répondre à cette question. Le plus spontanément possible…

Vous croyez avoir la bonne réponse ? Vérifions maintenant !

Comme le constate notre expert Didier Terrier, historien du travail, “si le travail est central dans nos existences depuis toujours, il nous occupe cependant de moins en moins. En effet le temps de travail ne représente plus que 13% du temps de notre existence ! Cela fait peu. Pourtant, dans notre esprit, c’est beaucoup. » Alors aviez-vous la bonne réponse ?

“Actuellement, nous n’avons jamais aussi peu travaillé… Oui. Aujourd’hui, le temps de travail représente 13 % du temps de notre existence contre 40 % au début du XXe  siècle. Ce qui veut dire que l’âge auquel on commence à travailler n’a cessé de reculer et que l’âge auquel on arrête de travailler n’a cessé d’avancer (par rapport à la mort). Il y a la place pour quantité de temps pour la famille, les loisirs…”

Lire la suite de l’interview que Didier Terrier a accordée à Nolwenn Perrriat dans notre magazine qui est toujours en vente.

En vente dans les kiosques, via ce lien, sur Amazon et Fnac.com

Comment nous profitons de la vie…

  • 4,3 : c’est le nombre d’années que nous passons en moyenne à manger au cours de notre vie ! Soit 51 mois, 1583 jours, ou 38.003 heures !
  • 3 mois pleins : c’est le temps de notre exposition au soleil en moyenne au cours d’une existence. Soit 2.170 heures, 90 jours non stop ou 13 semaines…
  • 27 jours : c’est en moyenne le temps que nous passons dans une vie à attendre un transport en commun !
  • Plus sérieuse : l’étude officielle du Dares -Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques- sur le temps de travail.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Catégories

Inscription à la newsletter

Les déviations est né d’une idée simple :
raconter des histoires de gens qui ont changé de vie.

Suivez nos événements

Laisser un commentaire

Vous inscrire à notre newsletter