Fanny Nusbaum : « Préparez votre cerveau aux changements ! »

Il faut réussir à naviguer dans cet état instable dans lequel on se trouve

À l’occasion de la sortie de notre magazine N°2, nous vous proposons de découvrir certaines des histoires que nous avons eu plaisir à raconter. Aujourd’hui nous vous parlerons de Fanny Nusbaum. Et si nous pouvions mettre en condition notre cerveau pour mieux appréhender nos changements de vie ? Pour Fanny Nusbaum, docteure en psychologie, experte en psychologie et neurosciences de l’intelligence, auteure de « Le secret des performants », cela est tout à fait possible (éd. Odile Jacob).

Propos recueillis par Cécile Fournier.

Les Déviations : Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous entreprenons un changement dans notre vie ?

Fanny Nusbaum : Dans un premier temps, il sécrète des hormones du stress tels la DHEA ou le cortisol. En effet, tout changement, petit ou grand, nous met dans un équilibre instable et donc dans un état de stress. Ensuite, va également être activée une zone, impliquée dans la prise de décision, qui se situe à l’avant, au milieu du cerveau. C’est le cortex cingulaire antérieur.

LD : Le changement modifie-t-il la structure du cerveau ? 

FN : D’abord il se modifie en permanence et ensuite tout changement génère une réorganisation cérébrale, car il laisse une trace, un marqueur de stress positif ou négatif. Et à chaque nouveau changement, le cerveau apprend et se réadapte. 

LD : Comment mieux appréhender ces situations ? 

FN : Il faut réussir à naviguer dans cet état instable dans lequel on se trouve. Plus on va avoir une souplesse mentale, plus on sera proche de nous-mêmes, de notre intuition et plus cela sera facile. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas essayant de tout comprendre de ce qu’il se passe dans notre nouvel environnement qui va nous aider. Au contraire, cela va générer des peurs.   

LD : Tout le monde est-il capable d’un changement ?

FN : Non. Il faut d’abord être dans l’acceptation de cet équilibre instable, de ce que j’appelle moi « l’état d’intelligence ». Par exemple, les gens les plus performants ont un cerveau plus modulaire. Autrement dit, ils écoutent leur intuition et naviguent mieux en équilibre instable en effet et ils prennent plus de risques que la moyenne. 

LD : Et ceux qui ne changent pas ? 

FN : Ils n’ont pas assez conscience qu’ils peuvent faire confiance à leur intuition. Ce que je dis en réalité, c’est lancez-vous. C’est dangereux, mais on n’a plus de chance ainsi de nous dépasser et d’avoir une vie plus excitante. 

LD : Peut-on s’y préparer ? 

FN : Oui en se mettant dans cet état d’équilibre instable c’est-à-dire s’entrainer à écouter son intuition, à déclencher l’action rapidement et à s’exposer le plus possible au regard de l’autre, à se soumettre à la critique, accepter de s’exposer.

LD : Notre société est une société du zapping. On change de voies, on multiplie les expériences professionnelles… Nos cerveaux du 21ème sont-ils différents de ceux de nos ancêtres ? 

FN : Il est vrai que nos cerveaux sont beaucoup plus sollicités et qu’on est capable de faire plusieurs choses à la fois, à condition que ce ne soit pas des activités qui nécessitent un raisonnement. La zone du vortex préfrontal dorsolateral, qui sert à inhiber les informations qui nous arrivent et qui nous aident à nous concentrer est moins sollicitée. On constate un déficit d’attention. Et puis nous sommes très connectés et très en interaction avec de plus en plus de monde. On est beaucoup plus stimulés qu’autrefois. Cela modifie notre structure cérébrale et toute l’organisation de notre société fait qu’on ressent le besoin de traiter les informations plus vite. Ainsi notre cerveau traite de mieux en mieux des événements en simultané que celui de nos ancêtres.

Les possibilités sont plus importantes, oui…

Les Déviations N°2

En vente

Les Déviations – Hors Série

Toujours en vente

Catégories

Inscription à la newsletter

Les déviations est né d’une idée simple :
raconter des histoires de gens qui ont changé de vie.

Suivez nos événements

Laisser un commentaire

Vous inscrire à notre newsletter