Les articles consacrés à l’émergence des cheffes d’entreprise fleurissent dans la presse. Chaque collectivité, chaque région voit se multiplier les initiatives pour que la représentativité des femmes progresse dans l’entrepreneuriat. Il y a trois jours, le Télégramme parlait d’une marche pour créer des connexions entre porteuses de projet et mettre en place un système de mentorat. Hier, c’était au tour des Echos de faire un zoom sur les réseaux d’accompagnement à l’entrepreneuriat féminin qui se créent un peu partout.
L’entrepreneuriat est l’un des principaux moyens utilisés pour changer de vie
Les sujets sont toujours les mêmes pour justifier la lenteur des progrès de cette cause. Le syndrome de l’imposteur ou le difficile maintien de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle font encore rage chez les candidates à l’entrepreneuriat.
« Les femmes ont l’impression de ne pas avoir la possibilité de créer leur entreprise. Donc nous voulons les inspirer pour les pousser à se lancer », disait Rosine Bassene, fondatrice d’un organisme de formation dans ce journal économique.
Ce sujet intéresse particulièrement Les Déviations. L’entrepreneuriat est l’un des principaux moyens utilisés pour changer de vie. Nous en parlions dans notre ouvrage dédié au « Changement de vie par l’entrepreneuriat » (disponible sur notre site). Depuis plusieurs années, les sujets éthiques sont devenus les principales sources d’inspiration des entrepreneurs. C’est encore plus vrai chez les entrepreneuses. Les Cheffes d’entreprise sont plus sensibles à l’utilité sociale et sociétale de leur démarche que leurs homologues masculins. Parfois au détriment de la solidité des modèles économiques de leurs entreprises.
Lier sens et pragmatisme afin d’accompagner les entrepreneurs
Or, on ne finance pas une entreprise dont le but est l’amélioration sociétale comme on en finance une autre, dont la raison d’être est de générer du profit. Il y a un chemin pour y parvenir, bien entendu. Mais ça n’est pas le même.
Après plus de 1000 témoignages diffusés, nous pensons qu’il est important de lier sens et pragmatisme afin d’accompagner les entrepreneurs en fonction de leurs spécificités.
Il n’est plus possible de voir des gens se lancer dans des projets qui ne portent pas leurs valeurs personnelles profondes. Mais il n’est pas possible non plus d’encourager des entrepreneurs qui oublient que le sens et l’éthique ne sont pas tout. Et qu’une entreprise doit également trouver un modèle économique solide et une offre distincte pour réussir sur un marché porteur.
Nous voyons trop de monde effectuer les mêmes gestes, se lancer sur les mêmes idées, pour les mêmes raisons. Ils ou elles finissent sur des marchés saturés et y perdent leurs motivations et leurs économies. Bref, on ne va pas en rester là. Vous aurez bientôt des nouvelles de nos programmes. Écrivez-nous pour en savoir plus.