Entreprendre et changer de vie entre filles… Le 31 mai prochain, Les Déviations proposent un nouveau diner 100% féminin qui a pour thème, reconversion et changement de vie. Il sera animé par notre coach certifiée Laurence Copol et il se déroulera dans un cadre cosy, propice aux échanges, aux confidences et aux conseils : le Sarté, un restaurant situé au pied de Montmartre à Paris. – 15, rue Andre del Sarté dans le 18 eme- qui sera privatisé pour l’occasion.
Laurence Copol : « l’objectif est de se rencontrer entre Déviatrices, créer du lien, partager les problématiques de la reconversion au féminin et se soutenir dans l’aventure.”
De plus en plus d’entreprises créées par les femmes…
Il y sera notamment question de ce chiffre qui prouve que les femmes n’ont pas peur d’entreprendre et de se lancer : 43 % des entreprises individuelles qui ont été créées en 2021, l’ont été par des femmes, selon un chiffre officiel communiqué par l’Insee.
Ce chiffre est en constante augmentation depuis des années puisque : + 13% en 20 ans.
Il est à noter que femmes sont encore plus particulièrement actives dans le domaine de la santé humaine – 74%-, des services aux ménages – 71%- , de l’industrie -58%- et de l’enseignement -52%-.
Mais toujours encore absentes à la tête des entreprises du CAC 40
Dans le monde des grands groupes, la quasi parité est imposée à la tête des comités d’administration entre les hommes et les femmes depuis la loi Copé-Zimmermann qui depuis dix ans maintenant impose un quota minimum de 40% de femmes au sein des entreprises de plus de 250 salariés. Elles sont 43% à siéger en 2021 à ces hautes fonctions.
Les femmes ont, cependant toujours les mêmes difficultés à prendre les rênes des entreprises du CAC 40. Elles ne sont que 4 en 2022. On le voit dans ce domaine, il y a encore beaucoup de chemin encore à parcourir…
Les femmes plus performantes que les hommes ?
Pourtant les femmes “délivrent” et assurent ! Selon une étude de Women Equity, leurs résultats obtenus sont meilleurs que ceux des hommes ! Les entreprises dirigées par des femmes affichaient en moyenne un excédent brut d’exploitation de 8,4 % contre 6,4 % chez les hommes. Autre réalité mise en avant dans cette étude : le chiffre d’affaires des sociétés « féminines » avait augmenté de 5,5 % en moyenne, contre 4,8 % pour les entreprises dirigées par des hommes.
Des projets soutenus par de nombreuses structures
On le voit, que ce soit dans le milieu de l’entreprise ou dans l’entrepreneuriat, les femmes percent et tracent leur route. Et comme on peut souvent l’entendre dans les témoignages recueillis par Les Déviations, nous sommes dans un pays dans lequel l’initiative personnelle est bien soutenue par l’Etat et par de nombreux dispositifs. – Voir l’article de Charlène Geffroy à ce sujet-. Les femmes peuvent aussi compter sur des structures qui leur sont plus particulièrement dédiées : Action’elles, FNCIDFF, l’Agence pour l’Entreprenariat Féminin, Les Premières. Et bien sûr par notre partenaire Force Femmes. Il suffit d’écouter nos podcasts pour s’en convaincre. Nous venons de publier six épisodes récemment, six histoires de femmes de plus de 40 ans qui ont rebondi dans de nouvelles aventures passionnantes. – Ecouter la série 1 – Anne, ingénieure, viticultrice, Lily, architecte de son for intérieur- , le volet 2 – Ruth, la start-upeuse, Christine, traduire les mots en actes- et la 3em partie avec Muriel qui a retrouvé l’envie de travailler à 54 ans, Catherine qui a réalisé un projet en plein confinement-

Un avant goût du “menu”
Alors le 31 mai prochain, venez nombreuses participer à notre nouveau diner 100% féminin pour en discuter. – Les précédents ont eu beaucoup de succès– C’était le mardi 12 avril au Sarté. Très bonne ambiance pour notre 5eme dîner entre filles.

À quoi s’attendre pour celui du mardi 31 mai ?
Venez vivre une soirée entre femmes pour discuter changement de vie et quête de sens.
L’occasion de soulever les problématiques et les freins auxquelles vous faites face dans votre cheminement de changement de vie.
Pour nous rejoindre, inscrivez-vous au prochain dîner au Féminin qui promet d’être riche et savoureux !
Repartez avec des clés pour structurer votre projet de reconversion professionnelle.
Qu’y aura-t-il dans vos assiettes ?
Entrée : Burrata, tapenade d’artichauts et Trévise
Plat : Filet de lieu jaune, haricots verts, tomates cerises confites et basilic
Dessert : Panna Cotta à la fève tonka, clémentines et noix de macadamia
