Laurence Copol : “soutenir les femmes dans leur changement de vie”.

"L'objectif est de se rencontrer entre Déviatrices, créer du lien, partager les problématiques de la reconversion au féminin et se soutenir dans l’aventure."

Entreprendre et changer de vie entre filles… Le 31 mai prochain, Les Déviations proposent un nouveau diner 100% féminin qui a pour thème, reconversion et changement de vie. Il sera animé par notre coach certifiée Laurence Copol et il se déroulera dans un cadre cosy, propice aux échanges, aux confidences et aux conseils : le Sarté, un restaurant situé au pied de Montmartre à Paris. – 15, rue Andre del Sarté dans le 18 eme- qui sera privatisé pour l’occasion.

Laurence Copol : « l’objectif est de se rencontrer entre Déviatrices, créer du lien, partager les problématiques de la reconversion au féminin et se soutenir dans l’aventure.”

De plus en plus d’entreprises créées par les femmes…

Il y sera notamment question de ce chiffre qui prouve que les femmes n’ont pas peur d’entreprendre et de se lancer : 43 % des entreprises individuelles qui ont été créées en 2021, l’ont été par des femmes, selon un chiffre officiel communiqué par l’Insee.

Ce chiffre est en constante augmentation depuis des années puisque : + 13% en 20 ans.

Il est à noter que femmes sont encore plus particulièrement actives dans le domaine de la santé humaine – 74%-, des services aux ménages – 71%- , de l’industrie -58%- et de l’enseignement -52%-.

Mais toujours encore absentes à la tête des entreprises du CAC 40

Dans le monde des grands groupes, la quasi parité est imposée à la tête des comités d’administration entre les hommes et les femmes depuis la loi Copé-Zimmermann qui depuis dix ans maintenant impose un quota minimum de 40% de femmes au sein des entreprises de plus de 250 salariés. Elles sont 43% à siéger en 2021 à ces hautes fonctions.

Les femmes ont, cependant toujours les mêmes difficultés à prendre les rênes des entreprises du CAC 40. Elles ne sont que 4 en 2022. On le voit dans ce domaine, il y a encore beaucoup de chemin encore à parcourir…

Les femmes plus performantes que les hommes ?

Pourtant les femmes “délivrent” et assurent ! Selon une étude de Women Equity, leurs résultats obtenus sont meilleurs que ceux des hommes ! Les entreprises dirigées par des femmes affichaient en moyenne un excédent brut d’exploitation de 8,4 % contre 6,4 % chez les hommes. Autre réalité mise en avant dans cette étude : le chiffre d’affaires des sociétés « féminines » avait augmenté de 5,5 % en moyenne, contre 4,8 % pour les entreprises dirigées par des hommes.

Des projets soutenus par de nombreuses structures

On le voit, que ce soit dans le milieu de l’entreprise ou dans l’entrepreneuriat, les femmes percent et tracent leur route. Et comme on peut souvent l’entendre dans les témoignages recueillis par Les Déviations, nous sommes dans un pays dans lequel l’initiative personnelle est bien soutenue par l’Etat et par de nombreux dispositifs. – Voir l’article de Charlène Geffroy à ce sujet-. Les femmes peuvent aussi compter sur des structures qui leur sont plus particulièrement dédiées : Action’elles, FNCIDFF, l’Agence pour l’Entreprenariat Féminin, Les Premières. Et bien sûr par notre partenaire Force Femmes. Il suffit d’écouter nos podcasts pour s’en convaincre. Nous venons de publier six épisodes récemment, six histoires de femmes de plus de 40 ans qui ont rebondi dans de nouvelles aventures passionnantes. – Ecouter la série 1 – Anne, ingénieure, viticultrice, Lily, architecte de son for intérieur- , le volet 2 – Ruth, la start-upeuse, Christine, traduire les mots en actes- et la 3em partie avec Muriel qui a retrouvé l’envie de travailler à 54 ans, Catherine qui a réalisé un projet en plein confinement-

Un avant goût du “menu”

Alors le 31 mai prochain, venez nombreuses participer à notre nouveau diner 100% féminin pour en discuter. – Les précédents ont eu beaucoup de succès

C’était le mardi 12 avril au Sarté. Très bonne ambiance pour notre 5eme dîner entre filles.

Voici « Un avant goût » du menu qui sera proposé par Laurence :

– Le jeu du Bingo de connaissance :  « Trouve quelqu’un qui…” en brise-glace pour faciliter la prise de contact et créer du lien tout au long de l’évènement.

– Etude d’un sujet typiquement féminin :  “Prendre soin des autres sans s’oublier” (analogie avec l’analyse transactionnelle “Parent nourricier”/ et la posture de sauveur avec le triangle de Karpman).

– Un sujet tiré au sort venant des Déviatrices qui sera traité en intelligence collective (formulaire à compléter au préalable ou sur place)

  • Un coaching flash sera  offert à 2 Déviatrices post-événement (sur formulaire de candidature).  Un questionnaire sera proposé pour celles qui veulent participer. Les deux gagnantes seront contactées par mail après l’événement.

Plus d’infos et bien d’autres surprises très vite…

INSCRIVEZ VOUS

Notre magazine Les Déviations est toujours en vente dans les kiosques ou via ce lien.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Catégories

Inscription à la newsletter

Les déviations est né d’une idée simple :
raconter des histoires de gens qui ont changé de vie.

Suivez nos événements

Laisser un commentaire

Vous inscrire à notre newsletter