Et si l’enseignement ne rimait plus avec solitaire mais avec solidaire ? C’est le défi que s’est lancé Le Choix de l’école en permettant aux aspirants au métier de rejoindre un collectif qui favorise les échanges et l’entraide. Grâce à la formation et l’accompagnement qu’elle propose pendant les deux premières années d’exercice, l’association entend attirer de nouveaux profils face aux élèves et favoriser ainsi l’égalité des chances à l’école. Cet article vous est proposé en avant-première dans le cadre de la sortie prochaine de notre nouveau magazine que vous pouvez dès à présent commander en suivant ce lien.
À la rentrée 2022, 62 % des écoles manquaient d’au moins un professeur
« C’est l’expérience la plus riche que j’ai faite personnellement et professionnellement. Celle qui m’a fait le plus avancer dans ma vie, et m’a profondément transformée. » Aude Eleuch-Lapoule était consultante en organisation ; elle est devenue professeur de maths en réseau d’éducation prioritaire. « L’enseignement me trottait dans la tête, et les attentats de novembre 2015 m’ont poussée à dévier vers un métier que j’aime. » Au même moment il y a 7 ans, Aude découvre Le Choix de l’école, association alors en pleine création, qui lui permettra d’enseigner dès la rentrée suivante en tant que contractuelle de l’Éducation nationale. Car tout l’enjeu est là pour l’association qui s’est donné pour mission de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves quel que soit leur milieu social en attirant des profils différents qui doivent répondre à deux critères : être titulaire d’un bac +5 et n’avoir jamais enseigné.


La tâche est immense et le contexte difficile. L’école de la République, substrat de la démocratie et premier lieu où l’on apprend à vivre ensemble, connaît une crise d’attractivité structurelle. Le métier d’enseignant souffre de ses paradoxes : humain, créatif et gratifiant certes, mais dont les conditions d’exercice et la rémunération rebutent beaucoup d’intéressés. Ainsi, les inscriptions aux concours de recrutement ont chuté de 30 % en moins de 15 ans et, à la rentrée 2022, 62 % des écoles manquaient d’au moins un professeur. Enseignants qui manquent d’autant plus en réseau d’éducation prioritaire où cette absence est moins compensée par l’environnement extra-scolaire des jeunes.
Une aspiration commune : tendre vers plus d’égalité
Comment dès lors attirer de nouvelles recrues ? La réponse est claire pour Le Choix de l’école : en les accompagnant dans leur reconversion pendant les deux premières années d’exercice en primaire, collège en réseau d’éducation prioritaire ou lycée professionnel. « Ce métier est souvent perçu comme étant assez solitaire, nous y apportons une dimension collective », explique Caroline Raymond, responsable de la communication de l’association. L’idée se traduit par la création d’une communauté d’enseignants dès les premiers jours de formation. L’objectif est d’encourager les échanges sur les thématiques et actions à mettre en place dans les classes pour accueillir les jeunes de façon plus adaptée.
Des valeurs collectives partagées
L’égalité des chances est la valeur qui motive la majorité (95 %) des aspirants profs qui candidatent auprès de l’association. Aude, qui a donc fait partie de la première promo d’enseignants de l’association comme responsable de la formation, confirme cela. « Ce qui m’a plu avant tout, c’est le collectif, le fait de partager les mêmes valeurs. Il est rare de rencontrer un groupe aussi grand de personnes qui se posent les mêmes questions au même moment. C’est stimulant, ça donne des idées et donc ça bénéficie aux élèves. »
Une dynamique de groupe qui a permis à Aude de faire sa première rentrée malgré ses peurs : « Je n’avais pas les études pour, je ne me sentais pas forcément légitime. Tout a changé la première heure du premier jour quand je suis allée chercher les élèves dans la cour. J’ai vu dans leurs yeux que j’étais la prof. » C’est à ce moment-là qu’Aude Eleuch-Lapoule est véritablement devenue enseignante. Elle passera le Capes deux ans plus tard comme 55 % des enseignants accompagnés par Le Choix de l’école.


Avant la rentrée
- Vérifiez votre éligibilité sur lechoixdelecole.org/avez-vous-le-bon-profil et candidatez avant l’une des échéances suivantes : 12 mars, 23 avril, 21 mai.
- Une fois admissible : 1 journée de sélection en collectif. Exercices pratiques (leçon à donner devant un groupe, réflexion conjointe sur des situations concrètes, entretien individuel, etc.).
- Une fois admis : vers le mois de juin, entretien de recrutement de droit commun avec un inspecteur d’académie. Le Choix de l’école a signé une convention avec les académies de Paris, Créteil, Versailles et Aix-Marseille.
- Campus d’été : 1 mois à temps plein (du 3 au 28 juillet pour la cohorte 2023). Formation et accompagnement (individuels et collectifs) autour de la discipline choisie, de compétences clefs (construction d’une séquence par exemple) et de compétences transversales (prise de parole, gestion d’une classe…).
Après la rentrée
- En classe : dispense des cours à temps plein (18h face aux élèves en collège et lycée, 24h en primaire). Rémunération entre 1750 € (minimum qui devrait être revalorisé en 2023) et 2200 € nets. Selon heures sup’, position de professeur principal, prime de REP et REP+.
- Avec l’association :
- Formations obligatoires un mercredi sur trois l’après-midi (ou le samedi matin pour les enseignants de lycée pro) + ateliers facultatifs en complément.
- Campus d’automne et d’hiver : 1 à 2 jours de formation par campus.
- Tout au long de l’année : visites d’enseignants expérimentés dans la classe
- En deuxième année, préparation de l’après Choix de l’école. Accompagnement aux concours de l’Éducation nationale ou accompagnement sur le parcours professionnel, quel qu’il soit.

© Salomé Suarez