Le sens au travail, facteur de productivité.

Le sens au travail, facteur de productivité.

Les dirigeants doivent entamer un travail introspectif sur leurs propres valeurs et motivations, et aligner cela avec les besoins de la société et du monde.

On savait que les entreprises du monde entier s’intéressaient à la quête de sens au travail. On sait aujourd’hui qu’elles font bien ! Une étude du Gallup Institute souligne l’impact de l’engagement des salariés sur les résultats des entreprises. L’écart entre les employés les plus engagés et les moins engagés est considérable.

Une véritable école française du sens

On constate chez les 25% les plus engagés, par rapport aux 25 les plus engagés :

  • -81% d’absentéisme,
  • -43% de turnover, 
  • +66% de bien-être au travail, 
  • +41% de qualité,
  • +18% de productivité et
  • + 23% de profitabilité.

Or, l’engagement dépend en bonne partie du sens que les employeurs donnent au travail qu’ils confient à leurs employés. C’est pour cela que Yohann Marcet considère dans un article paru dans Forbes, que la France dispose de nombreux atout. Des atouts dont ses entreprises devraient plus souvent s’approprier. Yohann Marcet parle ici du développement, depuis de longues années, d’une véritable école française du sens.

Il faut aller plus loin

De nombreux experts, généralement universitaires, ont contribué à développer une véritable « science du sens ». Elle met en lumière les différentes dimensions du sens au travail, telles que la recherche d’utilité, la qualité du travail, l’autonomie, la reconnaissance symbolique et financière, les relations humaines, l’utilisation des talents et l’apprentissage continu.

Cette science met également en avant le rôle crucial du leadership et des managers dans la création du sens au travail. Les managers doivent adopter des comportements basés sur la confiance, l’écoute, l’empathie, la responsabilisation, la transparence, la vision et l’autonomie pour générer l’engagement des collaborateurs.

La loi Pacte a impulsé une dynamique autour de la raison d’être des entreprises. Mais Yohann Marcet considère qu’il faut aller plus loin. En travaillant sur l’alignement entre la raison d’être des entreprises, la mission sociale et environnementale, le sens individuel des collaborateurs et ce qui fait sens pour l’équipe.

La recherche de sens au travail, un moteur essentiel pour libérer le potentiel des individus

Les dirigeants jouent un rôle clé dans ce processus. Ils doivent entamer un travail introspectif sur leurs propres valeurs et motivations, et aligner cela avec les besoins de la société et du monde.

En adoptant une posture humaniste, visionnaire et inspirante, les leaders inciteront managers et collaborateurs à suivre leur exemple, permettant ainsi l’expression du plein potentiel de chacun et renforçant l’entreprise dans son ensemble.

La recherche de sens au travail devient ainsi un moteur essentiel pour libérer le potentiel des individus et des organisations dans un monde professionnel en constante évolution.

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