Les compétences du futur à l’ère de l’automatisation. 

Humains et automatisation

"Le CV de demain sera un « CV augmenté » mettant en évidence, à l’instar d’un portfolio, les projets, les expériences et les compétences de l’individu, plutôt que ses diplômes."

L’automatisation transforme le monde du travail. Découvrez les compétences cruciales du futur 👇

Dans un article de la Harvard Business Review France “Les quatres méta compétences du futur”, Gabrielle Halpern explique que c’est la notion même de métier qui va se réinventer, étant donné l’obsolescence de plus en plus rapide des compétences. 

Le métier de demain sera davantage contextuel et moins statutaire qu’aujourd’hui. 

Il n’y aura plus une formation dispensée une fois pour toute. Mais plutôt un socle de compétences, composé de de 4 méta compétences :

– « Prendre soin de. » : être capable d’observer, d’évaluer et d’améliorer la qualité de ses interactions avec ses collègues, ses clients et son environnement au sens large.

– « Construire des récits. » : Il s’agit de bâtir un discours qui crée des ponts entre des éléments différents, suscite des attentes et oriente l’action.

Créer du sens. » : Il est nécessaire d’identifier les divergences et convergences de point de vue entre les différents acteurs pour créer des représentations globales collectives cohérentes. 

Évoluer vers des réseaux collaboratifs. » La mise en réseau des informations doit s’accompagner d’une mise en réseau des compétences et des expériences de chacun. 

Ces transformations vont redéfinir la manière dont nous présenterons notre valeur professionnelle.

“Le CV de demain sera un « CV augmenté » mettant en évidence, à l’instar d’un portfolio, les projets, les expériences et les compétences de l’individu, plutôt que ses diplômes. Ces derniers nous disent ce qu’un individu a su faire à un instant t, mais ils ne nous disent pas ce que ce même individu sera capable de faire à un autre instant et dans un autre contexte.” 

Cette évolution pourrait mettre fin à une certaine discrimination socio-économique et culturelle. 

Ce ne sera plus le diplôme d’un individu qui fera foi, mais sa capacité à mobiliser son socle de compétences pour les appliquer à différents contextes. 

Catégories

Inscription à la newsletter

Les déviations est né d’une idée simple :
raconter des histoires de gens qui ont changé de vie.

Suivez nos événements

Laisser un commentaire

Vous inscrire à notre newsletter