Les recruteurs passent à côté des personnes en reconversion

Recrutement du futur

"Face à un processus de recrutement traditionnel risqué, obsolète et manquant d’inclusion, proposons une autre vision et démarche davantage basée sur la rencontre que sur la sélection." - Charlotte Du Payrat

Les recruteurs passent trop souvent à côté des personnes en reconversion et c’est un problème. Voici pourquoi 👇


L’approche traditionnelle des recruteurs vise à vérifier l’adéquation entre les compétences d’un candidat, celles du poste visé et la culture de l’entreprise.

Cette approche favorise les candidats aux parcours linéaires et aux compétences bien identifiables.

Problème :  la société évolue de plus en plus vite et rend rapidement obsolètes de plus en plus de métiers et de compétences.

Ainsi, le nombre de personnes en reconversion professionnelle augmente, que ce soit par nécessité ou désir de changement.

Les carrières étant de moins en moins linéaires, cela devient difficile pour les entreprises de trouver les profils “standards” qu’elles recherchent.

Alors plutôt que de vouloir faire rentrer les candidats dans des cases rigides, il serait opportun d’intégrer au processus d’autres facteurs de réussite à long terme, comme le potentiel, la convergence des visions et des valeurs, la motivation du salarié…

C’est une manière de reconsidérer les profils en reconversion, qui ont de beaux arguments à faire valoir :

– capacité à se remettre en question et à s’adapter au changement
– motivation illustrée par cette volonté de changer de voie malgré les difficultés
– pluridisciplinarité et capacité à transposer des solutions d’un domaine à un autre

Les personnes en reconversion ont des atouts clés pour aider les entreprises à s’adapter à un monde en plein chamboulement.

Il serait dommage de s’en passer.

Charlotte Du Payrat nous rappelle que : “Face à un processus de recrutement traditionnel risqué, obsolète et manquant d’inclusion, proposons une autre vision et démarche davantage basée sur la rencontre que sur la sélection.”


Source : Harvard Business Review France – “Recrutement : et si on adaptait le poste à la personne plutôt que l’inverse ?”


Vous voulez vous préparer aux changements ? Faites-nous signe.

Catégories

Inscription à la newsletter

Les déviations est né d’une idée simple :
raconter des histoires de gens qui ont changé de vie.

Suivez nos événements

Laisser un commentaire

Vous inscrire à notre newsletter