Ludovic Franceschet, un SDF devenu éboueur et heureux !

J’ai toujours mis l’autre en premier et après c’est moi et le métier d’éboueur c’est exactement ça.

À l’occasion de la sortie de notre nouveau magazine papier (en vente ici), nous avons le plaisir de vous présenter l’histoire de Ludovic Franceschet.

Né sous la mauvaise étoile

« Ma mère me dit : écoute Ludovic, on va aller à Valence devant le juge et on va te placer pendant un mois en vacances. […] Ce n’était pas un mois, c’était jusqu’à ma majorité ».

Son enfance a été chaotique. Balloté entre la DDASS et les familles d’accueil, il parvient à peine à finir son collège. Enfant perturbé, il développe toutefois un intérêt fort et surprenant pour la propreté et la préservation de l’environnement.

De l’armée à la rue 

« Mon toit c’est Paris ».

Ludovic Franceschet , un SDF devenu éboueur et heureux ! commence sa vie active dans l’armée mais est rapidement congédié. C’est alors que commence son périple dans la rue. Il atterrit à Paris, et essaye de vivre tant bien que mal, grâce à l’aide des associations parisiennes. 

Un pas vers la stabilité 

« Là j’étais le plus heureux du monde, c’était mon tout premier appartement ».

Après 10 ans de galère, il réussit finalement à sortir de cette situation et décroche un job chez Disney. Premier appartement, premier job, Ludovic est heureux. Il enchaîne avec un voyage aux États-Unis et obtient ensuite un poste d’agent hospitalier.

Éboueur, star des réseaux sociaux

«  Maman, ça y est, j’ai passé le concours d’éboueur ». 

Un jour, un ami lui parle du concours d’Éboueur de la ville de Paris, une révélation pour Ludovic, lui qui petit, regardait émerveiller “ces hommes en vert”. 

Il réussit le concours et débute dans le métier. Après plusieurs altercations avec des riverains, il décide de publier la réalité du quotidien des éboueurs via Tik Tok. Son compte devient viral.

«  Je vais prendre le mot influenceur et lui donner tout son sens ».

Par Myriam Amossé

Les Déviations N°2
Arrive bientôt

Les Déviations – Hors Série
Toujours en vente

Laisser un commentaire

Vous inscrire à notre newsletter