Quête de sens : la marche tendance de l’été !

Pèlerinage

Un espace de liberté, de sobriété, de solidarité, un peu hors du temps.

L’été – période propice à la détente mais aussi à la réflexion- est là et bien là ! Les Déviations vous accompagnent sur le chemin de vos vacances…

Les jeunes générations, on le sait, placent la quête de sens au coeur de leurs priorités. Elles n’ont jamais cependant jamais été aussi nombreuses à faire le légendaire chemin de Compostelle.   Qui l’eut cru ? C’est pourtant l’une des tendances de l’été 2022 ! Et c’est le très sérieux Echos-Start qui consacre un sujet à ce phénomène : “Faire Compostelle devient  une tendance, une destination à la mode, qui répond à des attentes sociétales fortes ».

“Déconnecté du quotidien, sans contraintes”

Nils Brune,  directeur de l’Agence française des chemins de Compostelle observe qu’une enquête réalisée en 2021 par le Cabinet 4V Consultants auprès de plus de 3.500 « cheminants », dont 400 avaient moins de 35 ans, a permis d’établir que : « Le chemin est vécu comme un espace de liberté, de sobriété, de solidarité, un peu hors du temps. On marche à son rythme, déconnecté du quotidien, sans contraintes et charge mentale, dans un environnement naturel exceptionnel où l’essentiel se limite à boire, manger et se reposer ».

“Etre seul avec moi même pour vraiment savoir ce que je veux faire”

Maxime Tarcher est âgé de 25 ans. Tout juste titulaire d’un master en psychologie, il raconte aux Echos Start pourquoi il s’est engagé dans cette aventure avant de rentrer dans la vie active. Au programme 1 600 kilomètres en 60 jours : « Je voulais prendre le temps de la réflexion, être seul avec moi-même pour savoir ce que je voulais vraiment faire de ma vie (…) On bouillonne à l’intérieur de soi face aux imprévus. On est épuisé, on résiste. Puis peu à peu le mental lève le pied, on ralentit, on écoute son corps, on voit la nature différemment. Des choses se proposent, assez difficiles à définir ».

“Savoir où je vais dans la vie perso et pro”

Dans la même interview, Flore 33 ans – (Sciences Po Rennes, trois masters dont un en Australie à 33 ans sur le développement durable et la résilience)-  analyse :  « Si je fais le chemin, c’est pour me recentrer, savoir qui je suis et où je vais dans ma vie perso et pro. Etre cadre dans une entreprise, fonder une famille, avoir une vie posée, cela rend-il vraiment heureux ? N’existe-t-il pas d’autres moyens pour arriver au bonheur ?.”

Avis aux amateurs…

Les chemins de Compostelle sont les itinéraires empruntés par les pèlerins   pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle. La distance approche des 1 000 kilomètres selon les itinéraires 39 jours de marche. On l’appelle aussi le « grand chemin de Saint-Jacques », ou le « chemin dallé des pèlerins ».

Le Puy-en-Velay est certes point de départ historique du pèlerinage et Capitale européenne des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Depuis 2013, les chemins de Compostelle attirent plus de 200 000 pèlerins chaque année, chiffre qui connait un taux de croissance de plus de 10 % par an.

Vous aurez toutes les données via cette page officielle wikipedia

Quête de sens et bienfaits de la marche…

  • Jean-Christophe Ruffin, médecin humanitaire, membre de l’Académie Française : « Marcher, c’est se réapproprier le temps. Quand notre corps commence à se transformer, que les repères de notre esprit changent… Nous voilà vraiment en route ! » 
  • Antoine de Baecque – historien- : « Marcher me rend plus fraternel. » 
  • David Le Breton – Sociologue- :  « la marche est toujours guérison. Elle est la meilleure façon de laisser derrière soi ses soucis. »
  • Marcel Proust : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à voir avec de nouveaux yeux.”

Autre source d’inspiration : notre magazine ! Découvrez l’offre exceptionnelle été !

Quête de sens, changement de vie - découvrez le magazine "Les déviations" pour vous aider à faire le point...
Quête de sens, changement de vie – découvrez le magazine “Les déviations” pour vous aider à faire le point… En vente cet été au prix exceptionnel de 13 euros via ce lien
Catégories

Inscription à la newsletter

Les déviations est né d’une idée simple :
raconter des histoires de gens qui ont changé de vie.

Suivez nos événements

Laisser un commentaire

Vous inscrire à notre newsletter