Une enfance sans figure paternelle pour Jonathan Pascual
Jonathan Pascual grandit en Île de France entouré de sa maman et ses demi-frères et sœurs.
Son père, parti très tôt du domicile, ne refera surface que 20 ans après. Jonathan Pascual se construit donc sans figure paternelle. Mais les récits familiaux lui permettent d’en apprendre un peu plus. Son père était doué de ses mains, comme Jonathan. Tel père, tel fils.
“J’ai surtout été élevé par ma mère.”
La passion de l’enseignement
“À cette époque, je ne me voyais pas du tout occuper un métier manuel.”
Outre l’aspect manuel, Jonathan aime transmettre, et surtout aux plus jeunes. Après l’obtention de son Bac, il commence alors une formation pour devenir professeur des écoles. En parallèle, Jonathan décroche un poste de surveillant des collèges, ce qui lui permet de financer ses études. Il découvre alors les coulisses du métier de professeur et n’est finalement plus trop sûr de son choix, il préfère s’orienter vers autre chose et devient Médiateur des collèges, un poste clé pour gérer les conflits au sein de l’établissement. Il est « le roi du collège ».
“Ma passion était de travailler avec les jeunes, d’être au contact avec les jeunes.”
Une reconversion ratée
“Mon seul interlocuteur, c’était mon ordinateur, mon écran, mon téléphone.”
Au bout de 10 ans, Jonathan commence à sentir l’usure du terrain et préfère se réorienter vers un poste administratif. C’est le début de la descente aux enfers.
Il est parachuté dans un bureau, seul, avec son ordinateur comme unique interlocuteur. Métier ennuyeux, sans aucune marge de manœuvre, Jonathan dépérit. Lui qui avait la responsabilité de tous les élèves auparavant, il estime ne plus servir à rien.
“Je faisais souvent la même chose, des choses peu intéressantes.”
Une nouvelle formation de plombier pour Jonathan Pascual
Pendant le Covid, Jonathan, en télétravail, a le temps de refaire sa maison. C’est un déclic : il se reconvertira dans un métier manuel, la plomberie. Comme son père.
Grâce à l’atelier des Chefs, il commence alors une formation à distance pour se perfectionner. Actuellement en plein passage d’examen pour valider son CAP, Jonathan Pascual espère continuer dans cette voie, et peut être devenir formateur pour les plus jeunes… La boucle serait bouclée.
Si vous aussi, vous avez envie de prendre un nouveau départ, toutes les infos sur Nouvelle Vie Professionnelle.
“J’espère que dans cinq ans, je serai toujours actif.”
Par Myriam Amossé.
Les Déviations N°2
En vente
Les Déviations N°1
Toujours en vente