Nicolas Pomiès, l’ascension sociale d’un amoureux de la langue française

Une fois, il y a un dirigeant qui m'a dit, comment tu as fais pour ne pas te suicider ?

Pour fêter la sortie en kiosques de notre magazine, nous avons le plaisir de partager la vidéo de Nicolas Pomiès, un ouvrier devenu Vice-Président de mutuelle. Le parcours de cet amoureux de la langue française nous a touchés. Il y a dans la vie, parfois dure de certaines personnes, quelque chose de poétique.

L’ascension sociale fulgurante de Nicolas Pomiès

“Je suis issu d’une famille qui a toujours tout perdu, je n’ai pas de logique patrimoniale”.

Nicolas Pomies est toujours tiré à quatre épingles. Quand il est passé nous voir pour son interview, un costume trois pièces donnait à son corps de rugbyman en retraite l’élégance de ceux pour qui les codes ont encore une signification. 

« J’ai commencé en bas de l’échelle. Quand j’étais ouvrier, je portais le bleu de travail. Alors, maintenant que j’exerce des responsabilités au nom de travailleurs que j’aurais pu côtoyer, dans une mutuelle qui gère leurs cotisations, je porte des costumes. C’est une forme de respect que je dois à mes anciens collègues. Vous savez, sourit-il, ça n’est pas parce qu’on a exercé des métiers manuels qu’on n’a pas reçu une bonne éducation ! Et puis, on est Français, vous comprenez… On doit s’astreindre à une certaine élégance. »

“Un ouvrier ne peut pas se consacrer à une vie intellectuelle, on est au service de la machine, dans le brut”.

Un amour profond de la langue française

“Je suis un défenseur de la langue française”.

Une élégance, une exigence que l’on retrouve dans son langage. Quand il nous a raconté sa vie, les mots étaient choisis, le verbe précis, les arguments clairs et construits. 

« Ma grand-mère avait un français impressionnant tant il était riche et maîtrisé. Quant à ma mère, elle m’a obligé à lire. Ma grand-tante a été jusqu’à me faire lire le dictionnaire, et puis, ça a fini par rentrer. » 

Voilà comment Nicolas a développé une véritable passion pour la lecture et les nourritures intellectuelles, passion qui aura une grande influence sur son destin, qui n’était pourtant pas très bien parti.

Nicolas Pomiès est aujourd’hui Vice Président de Mutuale.

“Ma vie n’est pas terminée, je peux continuer, j’ai de l’ambition”.

Par Laurent Moisson

Les Déviations N°2

En vente

Les Déviations – Hors Série

Toujours en vente

Laisser un commentaire

Vous inscrire à notre newsletter