Le travail est-il soluble dans la quête de sens...
et inversement ?

La volonté de changer de vie
impacte le turn-over des entreprises

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Des personnes souhaitent changer de vie

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Démissions dans les cabinets de conseil

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le premier critère pour choisir un poste est le travail par passion pour les 18-24 ans

Les démissions en CDI sont supérieures de 19,4% comparé à 2020

©DARES Juillet 2021

Changer de vie, ne veut pas dire tout changer…
Les entreprises peuvent capitaliser sur ce phénomène

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Trouver du sens

Souhaitent une activité plus en phase avec ses valeurs/passions

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Changer de métier

Cependant l’accès difficile à la formation décourage 64% à franchir le cap.

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Enfin Indépendant

Le salariat reste largement majoritaire et uniquement 17% souhaitent créer une entreprise

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Tout quitter

Le changement se conçoit surtout autour de chez soi et seuls 6% souhaitent vivre celui-ci à l’étranger

©DARES Juillet 2021

Retour sur ce que disent les experts...

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le travail ne peut pas traiter à lui seul la quête de sens.
Avec l'affaissement des grandes religions et idéologies beaucoup ont reporté leur besoin de sens sur leur travail.

Bien des salariés attendent trop de leur travail en la matière. Les aider à relativiser leurs attentes en la matière est déjà une aide considérable

2

Les entreprises ont parfois du mal à répondre à ces besoins de sens.
L’entreprise est de plus en plus amenée à se justifier sur son utilité sociétal, sa raison d’être.

Les demandes de cohérence et de transparence des clients et salariés remettent en cause les pratiques centrées sur la performance

Comment faire ?

Comment faire ?

Notre vision :
développer une raison d'être plus sincère et mieux accompagner les cadres.

Rendre les raisons d'être plus simple et plus sincère

  1. Construire une raison d’être qui aligne les promesses de la marque et ses pratiques internes est un challenge immense,
  2. Les raisons d’être trop ambitieuses suscitent doutes et suspicions chez certains collaborateurs,
  3. Développer une raison d’être plus sincère et plus humble permettrait de gagner en sérénité et en efficacité.

Un meilleur accompagnement des cadres

  1. On demande aux managers d’incarner cette raison d’être, d’inspirer, d’entrainer plus que par le passé où il fallait surtout contrôler et reporter : c’est souvent déstabilisant,
  2. Mieux accompagner les cadres dans l’implémentation et dans l’adoption de la raison d’être ainsi que la prise en main de nouveaux postes susciterait une meilleur adhésion et une loyauté.

Notre offre en 3 temps
pour répondre aux rebondissements du marché du travail
et mieux attirer et retenir vos talents

Diagnostiquer

Comprendre vos ambitions et auditeur la situation

Comprendre et mettre en valeur votre raison d’être afin qu’elle réponde aux attentes de ceux qui ne la voient pas.

Sensibiliser

Mieux transmettre votre raison d’être et marque employeur à vos équipes et vos candidats

Organisation de conférences, de témoignages et publication d’articles et de vidéos.

Accompagner

Accompagner vos cadres dans la prise en main de leurs nouveaux objectifs, culture et fonctions.

Faire face aux bouleversements interne

Compréhension des nouveaux challenges.

Définir un accompagnement bénéfique.

Se réorienter au sein de l’entreprise

Identification des opportunités de déviations interne.

Validation de l’adéquation entre potentiel, souhait et exigence.

Construction d’un plan d’accompagnement.

Répondre au nouveau leadership

Intégration des nouveaux modes de leadership dans le poste actuel.

Préparer les départs individuels et collectifs

Identification des envies et besoins.

Passer à l’action.

Définition d’un nouveau projet pro.

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