Pascal Thomas : un changement de vie dédié à ses parents

"J'ai inventé une nouvelle forme d'agriculture à l'intérieur des friches industrielles et je cultive à l'intérieur."

Pascal Thomas, fils d’agriculteur, profite d’une enfance joyeuse, près de Montpellier. L’agriculture, Pascal a baigné dedans depuis tout petit, mais malgré tout, il rêve d’autre chose. Il entame des études d’ingénieur et devient rapidement ingénieur informatique.

Pascal Thomas monte sur Paris et entame son début de carrière dans la Tech. Il grimpe les échelons jusqu’à obtenir des postes à hautes responsabilités, et une mutation au Canada.

Qu’est ce que l’on doit faire après ?

En 2000, coup de tonnerre, son père apprend qu’il est atteint de la maladie de Parkinson, une maladie dégénérative causée par l’utilisation prolongée des pesticides. C’est un choc pour la famille.

Alors que Pascal est au Canada, l’état de son père se détériore de plus en plus et sa mère ne parvient plus à s’en occuper seule. Pascal prend alors une décision radicale : il quitte le Canada avec sa famille et rentre à Montpellier pour s’occuper de son père et épauler sa mère. Dans le même temps, il s’emploie à développer une nouvelle technologie d’agriculture verticale qui permet de cultiver des légumes sans utiliser de pesticides en créant FuturaGaia.

“On invente quelque chose qui n’a jamais été fait avant. On va se mettre à l’intérieur de bâtiments, si possible déjà existants, donc dans des friches industrielles et on y installe des systèmes de cultures.”

Interview et réalisation de la vidéo : Myriam Amossé.

#cultiverautrement #produireenfrance #sanspesticides #lesdeviations #changerdevie #sereconvertir #forcesfrancaisesdelindustrie #madeinfrance

Laisser un commentaire

Vous inscrire à notre newsletter