Pierre Vandamme : “l’importance du digital dans la déviation”

Dans ce monde hyper connecté, vous allez devoir communiquer et utiliser des outils qui vous permettent d'aller plus loin dans la réussite du projet.

Réussir sa reconversion pro avec une visibilité web efficace : Pierre Vandamme vient de rejoindre la team certifiée des coachs Les Déviations. Le digital, – et plus spécifiquement le référencement- est son métier. Le changement de vie, il connait et il peut en parler en connaissance de cause : Pierre était auparavant directeur d’agence bancaire et conseiller pro. Il nous livre dans cet article, toutes les ficelles qu’il faut bien connaître et maitriser dans ce domaine.

Plusieurs étapes incontournables

“Un changement de vie réussi passe par plusieurs étapes incontournables. Le digital en est une. Vous devez faire un bilan de compétences, étudier un plan de formation vers le nouveau métier ou établir le projet de création d’entreprise. Il vous faut aussi réfléchir à votre stratégie de communication digitale et commerciale. Une reconversion pro réussie nécessite cette visibilité web efficace. Votre profil et votre page professionnelle doivent être trouvés rapidement et facilement pour générer des contacts.

Dans ce monde hyper connecté, vous allez devoir communiquer et utiliser des outils qui vous permettent d’aller plus loin dans l’existence et la réussite du projet.

Déterminer son branding personnel et professionnel, pour sa E-réputation

Première étape : bien déterminer sa marque et son identité. Qui êtes-vous ? Et comment voulez-vous le mettre en avant :

  • Profil personnel : quel outils, quelle(s) couleur(s), quel dynamisme, quels mots clés, ..
  • Déterminer ses forces, ses compétences 
  • Définir le persona, le profil types des personnes à cibler (RH, prescripteurs, …)

Quel budget prévoir pour sa communication digitale ?

ll y a plusieurs postes à ne pas négliger suivant le type de reconversion : réorientation professionnelle ou changement de métier ou création d’entreprise.

En effet, cela ne va pas demander le même travail : définissez bien vos besoins et l’utilité des outils et accessoires nécessaires à votre communication.

Quel budget de communication en tant que salarié ?

Il est important de mettre en avant ce que vous savez faire, ce que vous aimez faire, et les formations associées. L’objectif est d’être visible sur le web, notamment au niveau du cv et du réseau social Linkedin. Il en existe d’autres comme Viadeo, Shapr, …

Cela est important notamment pour développer son réseau de networking, de bouche à oreille, pour donner une image pro, moderne, et avec l’identité en adéquation avec le nouveau projet.

Voici quelques exemples de postes à prévoir sont :

  • Prestation photographe.
  • Prestation graphisme pour le look du cv, un logo, une identité visuelle …
  • Carte de visite (suivant la qualité et la quantité à partir de 50€).
  • Blog avec le cout de l’hébergement et du nom de domaine (à partir de 100€/an).

Il existe des outils gratuits, certes, mais pensez que le produit c’est vous et que vous êtes uniques. Ne réfléchissez pas pour faire des économies en prenant des photos libres de droits, ou des logos dans une banque d’idées. 

Budget communication digitale en tant qu’entrepreneur

Vous allez devoir prendre en compte les postes suivants :

  • Le site internet – Outil, hébergement, nom de domaine-
  • La création de contenu : photos, textes, graphisme, …
  • Budget pub pour aider à le faire connaitre et remonter en Seo via la recherches de mots clés.
  • Prévoir un budget matériel pour réaliser les vidéos, les contenus et boutiques éventuelles.

Vous allez devoir négocier et séduire votre banquier. L’ancien directeur d’agence bancaire et conseiller pro que j’étais, appréciait les dossiers de financement qui mettaient en avant une stratégie claire et précise à chercher du client via les outils numériques. Aujourd’hui, il préconise le crowdfunding – Le financement participatif – avant d’aller voir son banquier. 

Pourquoi le financement participatif ? Exemple d’un nouveau produit écolo

Il s’agit d’augmenter vos ventes et commandes avant de les produire en série. Cela demande de tester le marché, d’avoir de la trésorerie.

Vous allez donc lever des fonds avec des contreparties (au choix) pour motiver les dons (sans avantage fiscal) qui vont vous aider à crédibiliser et justifier votre business plan auprès du banquier, car c’est du concret avec des résultats et des informations réels.

Ainsi, partager et apprendre, quel que soit le secteur d’activité. Découvrir son public cible avec des pré-séries de votre nouveau produit, tester les retours clients avec un prix de lancement, communiquer et échanger en faisant le buzz sur les réseaux sociaux.

Pierre Vandamme est aussi un grand sportif, marathonien et triathlonien…

Quel type de site internet pour lancer son activité ?

Créer son site internet est à la portée de tous aujourd’hui. Il existe plusieurs solutions en fonction des ambitions du projet, du budget, du trafic recherché….

En partant d’une simple page, vous avez Wix : facile à utiliser sans formation ou compétence web, car intuitif.

En ayant un peu plus d’ambition graphique et technique, WordPress offre la meilleure alternative en termes de création sur mesure et d’ergonomie pour un usage mobile et rapide en chargement. Le principal défaut reste la sécurité : comme les virus windows face à macOS : en effet Xordpress est en technologie “opensource”, et représente une sécurité de près de 8 sur 10.

Pour des sites de e-commerce, vous avez plusieurs technologies comme Shopify, Prestashop, Woo Commerce avec WordPresse, Magento, ou une création propre avec un code spécifique.

Quel réseau social pour sa visibilité web professionnelle ?

Quels que soient la taille, et le métier de l’entreprise, il est important de créer une “page établissement” pour communiquer de manière institutionnelle et efficace sur l’activité entreprise et la société. (Marque, marque employeur, communication vers les distributeurs, clients) afin de donner de la réassurance, de crédibiliser votre action avec les avis.

Voici les réseaux sociaux sur lesquels être présents et qu’il faut travailler régulièrement :

  • Facebook/meta, car le plus grand encore à ce jour.
  • Instagram : pour sa puissance communautaire et sa visibilité avec des photos, des vidéos courtes et des vitrines produits digitales.
  • Pinterest : met en avant des photos et des conseils, avec un lien qui renvoie vers le site, la page (le point fort par rapport à Instagram).
  • TikTok : le phénomène des vidéos addictives, visuelles et auditives en format court.
  • Youtube : le 2eme moteur de recherche après Google – c’est le même groupe !-, très concurrentiel mais nécessaire pour exister.
  • Linkedin : le réseau professionnel, la base de données la plus actualisée au monde.

Ensuite, il faut exister car les durées de présence des posts, des stories, des informations, peuvent se limiter à quelques jours. Donc oui, c’est du temps, de la rédaction, de l’organisation pour être présent, afin d’engager sa communauté en lui répondant et en continuant à l’alimenter. C’est un métier passionnant, prenant, qu’il faut savoir déléguer. Le plus important est d’être authentique et expert pour son audience et l’algorithme de la plateforme utilisée. Posez des questions.

La puissance du contenu pour sa reconversion professionnelle

Écrire du contenu, des articles, des tutos conseils en vidéos, des sondages … il est important de bien choisir ce qui vous correspond et pour lesquels vous êtes le plus à l’aise.

Pertinence et autorité pour réussir à remonter sur Google :

Les moteurs de recherche analysent principalement deux facteurs :

  • D’abord la pertinence entre la requête de recherche et le contenu d’une page en évaluant les mots clés et le champ sémantique lié, les méta descriptions, les méta titres, les balises H, la ligne éditoriale …
  • Ensuite, il y a l’autorité qui est mesurée par la popularité d’un site web sur internet. Les liens, les backlinks et stratégies de netlinking sont aussi analysés par les algorithmes.
  • La pertinence :  mettre à jour régulièrement le contenu, utiliser le même langage, les mêmes mots que votre persona qui recherche vos produits ou services.
  • Facile à lire : privilégiez les phrases courtes, qui racontent une histoire et apportent des solutions, des réponses, de l’expertise.
  • Rigoureux : misez sur la qualité du sujet autant que l’absence de fautes d’orthographe.
  • Crédible : les liens externes de sites reconnus experts dans votre domaine par Google, ce qui à ses yeux signifiera que vous êtes vous-même un expert sur le sujet. Il faut aussi rédiger sur d’autres sites dédiés des articles aussi crédibles que votre contenu
  • Honnête : aucun duplicate content, contenu copié collé !! Nessayez pas de tricher avec Google. Il sera toujours plus fort que vous à ce jeu…
  • Bien construits’il est facile de naviguer sur votre site pour les internautes, alors il le sera également pour Google.

Déterminer les bons canaux d’acquisition pour sa nouvelle activité ?

Comment utiliser le référencement naturel SEO ?

Les outils indispensables sont Yooda, technologie française. Mais aussi Textguru, Semrush, … afin de comprendre le contenu, les backlinks, les résultats face aux concurrents …

Cela demande du travail et de la technique. Vous gagnerez du temps et en efficacité en demandant à un professionnel de vous accompagner, former ou déléguer.

L’inbound marketing

Pourquoi le Marketing automatisé ?

Pour comprendre comment mieux réaliser ses objectifs de leads, de contacts qualifiés, le marketing avec des process automatisés assure un gain de temps et de charge mentale :

  • Automatiser sa liste de contacts.
  • Informer ses clients.
  • Créer des scénarios en fonction de son persona et de son comportement.
  • Ne plus perdre de temps à faire avec Mail.
  • Booster le panier moyen de ses clients sans phoning.
  • Utiliser les outils modernes qui améliorent la transformation des contacts venant de la pub pour améliorer son retour sur investissement.

Vous êtes en train d’entreprendre un changement de vie ? Vus avez besoin de conseils au niveau digital ? Je vous propose de mettre en action votre projet de vie et de faire les bons choix. Donc si vous vous reconnaissez, que vous voulez gagner du temps, avancer efficacement, prenez contact moi, via ce lien : Pierre VANDAMME coaching@pierre-vandamme.fr “.

N’hésitez pas aussi à poser des questions via cet article.

Ps : Pierre Vandamme sera également présent à notre Afterwork animé par Ariel Wizman, le 23 mai prochain au Sarté. Pour s’inscrire. ICI-

Notre magazine Les Déviations est en vente jusqu’au 25 mai dans les kiosques ou via ce lien.

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