Écouter

Emma Becker

“J’ai 30 ans, j’ai grandi dans les environs de Paris, entre les Hauts de seine et la Seine et Marne. Je suis écrivaine depuis toujours, j’ai publié mon premier livre à 20 ans. J’ai déménagé à Berlin en 2013 car j’avais l’impression d’avoir fait le tour…

Lire la suite

Marina Rollman

Je viens de Genève. C’est une ville paradoxale, à la fois petite et cosmopolite, bourgeoise et dotée d’une vraie une culture de gauche. Ma famille était vaste, éclatée et ouverte d’esprit. Je n’ai jamais dû me battre pour tracer ma propre voie comme si j’avais…

Lire la suite

Pierre Banchereau

Ses fleurs habillent showrooms, défilés, dîners… Après une première carrière dans les ressources humaines, Pierre Banchereau, 40 ans, s’est créé un métier en devenant l’artisan fleuriste qui manquait à la mode et à l’architecture d’intérieure. En à peine six ans, son atelier-boutique Debeaulieu, du nom…

Lire la suite

Lionel Bensemoun

Pendant plus de 20 ans, Lionel a déployé ses talents au service de la scène nocturne parisienne et mondiale en créant des lieux atypiques devenus incontournables comme le Baron qui s’est exporté partout sur la planète, à Miami comme à Tokyo en passant par Londres….

Lire la suite

Morgane Sézalory

Loin d’être calculé, le parcours de Morgane s’est dessiné à force de travail, de passion et d’éthique. « Comme je chinais beaucoup sur Internet, ma sœur m’a laissé un grand sac de pièces vintage à vendre (…) J’ai mis ses vêtements en scène, pris de…

Lire la suite

Marie-Clémence

Marie-Clémence rêvait depuis son enfance de vivre selon le modèle bourgeois et catholique offert par sa famille, et dans lequel elle s’épanouissait « entre messes dominicales et prières quotidiennes ». Ses désirs respectaient en tout point le chemin suivi par ses parents avant elle : rencontrer un…

Lire la suite

Lili

Depuis son adolescence, Lili se sentait coincée dans un corps qu’elle n’aimait pas et à qui elle faisait subir toutes les privations possibles.   La quarantaine arrivant, oscillant entre une frénésie de projets excitants et son mal être latent, elle ressent l’urgence de se libérer….

Lire la suite

Clémentine

Jusqu’à juillet 2019, Clementine Galey était directrice de casting. Son job ? Dénicher des candidats hauts en couleur pour des émissions de télévision. Lors d’une émission sur les entrepreneurs, elle se demande « Pourquoi pas moi ? ». Pus tard, une immersion dans l’univers des…

Lire la suite

Ramdane

Ramdane Touhami est ce qu’on appelle un transfuge de classe. Fils d’un d’ouvrier agricole, il a grandi dans la campagne entre Toulouse et Montauban. Ce qui le caractérise, c’est un cerveau qui bouillonne, qui fuse à mille à l’heure, et une urgence à l’exercer sur…

Lire la suite

Anaïs

“Un jour, j’ai fait les cartons de mon appartement parisien, j’ai tout mis dans le coffre d’un Berlingo Citroën et je suis partie. C’est simple de tout quitter, c’est même grisant. Ce qui est compliqué, c’est l’avant et l’après.” Anaïs Vanel était éditrice à Paris…

Lire la suite

Gautier

Changer de vie, c’est parfois s’avouer qui on est vraiment. Élevé dans une famille bourgeoise, ouverte et tolérante, Gautier se conforme malgré tout à une sexualité hétérosexuelle éloignée de ce qu’il ressent au plus profond de lui. Avocat bien établi, il se voit rattrapé par…

Lire la suite

Claire

Claire Marin est philosophe, professeur et écrivaine. Dans son dernier essai, Rupture(s) aux Éditions de l’Observatoire, elle observe, en s’appuyant sur la littérature, ce “cataclysme intérieur” auquel nous sommes tous confrontés plusieurs fois au cours de notre vie. Nous l’avons rencontrée pour discuter avec elle…

Lire la suite