Quête de sens et responsabilité sociale et environnementale (RSE) prennent de l’ampleur sur les réseaux sociaux.

Quête de sens et responsabilité sociale et environnementale (RSE) prennent de l'ampleur sur les réseaux sociaux.

En 2022, l'environnement constitue le sujet principal de la RSE sur les réseaux sociaux.

La plateforme de veille sociale Visibrain a observé cette tendance dans une nouvelle étude. Selon elle, les sujets RSE deviennent un élément central dans la communication des entreprises.

Par Laurent Moisson.

En 2022, les internautes ont largement discuté de la RSE

Les hashtags tels que #impact, #inclusion, #écologie et #transition dominent les discussions en ligne des entreprises. En 2022, les internautes ont largement discuté de la RSE, publiant 20 millions de messages dans le monde.

Cela représente une augmentation de 39% par rapport à 2021 et de 102% par rapport à 2019. Effectivement, en France, 1,2 million de publications ont été comptabilisées en 2022, dont 30% mentionnaient des marques.

L’environnement constitue le sujet principal de la RSE sur les réseaux sociaux, représentant 40% des messages. Et pas toujours pour des raisons positives !

Car si les termes utilisés par les internautes peuvent être positifs, comme “écologie”, “climat” et “biodiversité”, d’autres le sont moins. Celui de “greenwashing” est ainsi particulièrement repris.

On voit donc que les entreprises sont de plus en plus observées quant à leur capacité à intégrer les attentes de la société civile.

Mais tout n’est pas climat et valeurs sociétales. La qualité de vie au travail est également un sujet majeur. Elle couvre 20% des publications. Les mutations dans le monde du travail, telles que le “loud quitting” et la “démission consciente”, sont devenues des sujets de discussion populaires sur les réseaux sociaux.

Les stratégies RSE des entreprises (15% des publications), l’impact de la RSE sur leur communication (12%) et l’innovation technologique (10%) sont également fréquemment abordés.

Les entreprises bien établies dans les habitudes de consommation des utilisateurs, telles que Maisons du MondePALAIS DES THÉS et Petit Bateau, sont celles qui suscitent le plus d’engagement en ligne.

Visibrain souligne l’importance croissante de TikTok dans ces débats. C’est la plateforme sur laquelle les sujets RSE génèrent le plus d’engagements en France.

Elle est privilégiée par les entreprises pour communiquer auprès des Millennials et de la génération Z, publics particulièrement sensibles aux questions sociales et environnementales.

Catégories

Inscription à la newsletter

Les déviations est né d’une idée simple :
raconter des histoires de gens qui ont changé de vie.

Suivez nos événements

Laisser un commentaire

Vous inscrire à notre newsletter