Fanny Nusbaum :  “Préparez votre cerveau aux changements !”

Fanny-Nusbaum Le cerveau et le changement de vie

"A chaque nouveau changement, le cerveau apprend et se réadapte."

Et si nous pouvions mettre en condition notre cerveau pour mieux appréhender nos changements de vie ? Pour Fanny Nusbaum, docteure en psychologie, experte en psychologie et neurosciences de l’intelligence, auteure du livre Le secret des performants – éditions Odile Jacob-, c’est tout à fait possible.

Notre journaliste Céline Fournier a réalisé une interview passionnante qui a été publiée dans le magazine les Déviations qui est toujours en vente dans les kiosques ou via ce lien.

Extraits :

CF : Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous entreprenons un changement dans notre vie ?

Fanny Nusbaum : “Dans un premier temps, il sécrète des hormones du stress comme la DHEA ou le cortisol. En effet, tout changement, petit ou grand, nous met dans un équilibre instable et donc dans un état de stress. Ensuite, va également être activée une zone, impliquée dans la prise de décision, qui se situe à l’avant, au milieu du cerveau. C’est le cortex cingulaire antérieur.”

Le changement modifie-t-il la structure du cerveau ?

D’abord, il se modifie en permanence. Ensuite, tout changement génère une réorganisation cérébrale, car il laisse une trace, un marqueur de stress positif ou négatif. Et à chaque nouveau changement, le cerveau apprend et se réadapte. 

Comment mieux appréhender ces situations ?

Il faut réussir à naviguer dans cet état instable dans lequel on se trouve. Plus on aura une souplesse mentale, plus on sera proche de nous-mêmes, de notre intuition et plus cela sera facile. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas essayant de tout comprendre de ce qu’il se passe dans notre nouvel environnement qui va nous aider. Au contraire, cela va générer des peurs. 

Tout le monde est-il capable d’un  changement ?

Découvrez la suite de l”interview dans notre magazine.

Un débat passionnant sur B Smart :

Le 23 mars dernier, Fanny Nusbaum et Laurent Moisson ont débattu ensemble sur le plateau de B Smart. L’émission était présentée par Arnaud Ardoin.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Catégories

Inscription à la newsletter

Les déviations est né d’une idée simple :
raconter des histoires de gens qui ont changé de vie.

Suivez nos événements

Laisser un commentaire

Vous inscrire à notre newsletter