Roselyne Granier : “Ce qu’est un Atelier d’accompagnement…”

"Cet atelier invite à un voyage dans votre histoire de vie : vous allez prendre de la distance en mettant au clair vos réussites et vos atouts."

Roselyne Granier, 56 ans, est associée et coach/professeur de yoga pour Les Déviations. Elle propose le 17 mai prochain dans nos locaux de la rue Muller, un nouvel atelier d’accompagnement sur le thème : “connaissance de soi pour gagner en confiance”. Nous l’avons rencontrée à la veille de ce rendez-vous.

“J’ai moi-même vécu ce cheminement de l’affirmation de soi, de la confiance en soi. J’ai dévié il y a 11 ans. J’exerçais des fonctions de cadre de direction dans une filiale d’un grand groupe. Sans y trouver de sens, ni de lien à la hauteur de mes attentes humanistes. Je me sentais peu sécure, j’avais peur de m’affirmer. J’étais angoissée de m’exprimer devant des soit-disant « supérieurs hiérarchiques »… J’ai eu l’opportunité de faire un bilan de compétences. J’ai pris le temps de me demander ce que j’aimais faire, de m’interroger sur quels étaient mes talents, et de là où j’avais envie de m’épanouir. J’ai senti que ma capacité à m’affirmer a augmenté, dès lors que je savais ce que je voulais faire et que j’aillais aimer le faire. Je suis venue ainsi aux métiers de l’accompagnement et de la transmission

“Ne plus être seul devant la difficulté”

Qu’est ce qu’un Atelier d’accompagnement ? 

Il s’agit d’une session collective, pendant laquelle chacun est accompagné par le coach pour atteindre ses objectifs, en lien avec la thématique de l’atelier. Je travaille en ce moment sur la connaissance de soi pour gagner en confiance. Chacun bénéficie aussi de l’intelligence collective, du soutien et des apports des autres participants. Ça permet d’avancer plus vite pour soi, en voyant qu’on est pas seul devant sa difficulté. Les autres se posent parfois, souvent, les mêmes questions. Ils renvoient des feed-backs qui sont très ressourçants et aidants. On en ressort boosté pour avancer par rapport à son envie de plus de sens ou de changement de vie !

Où se déroule l’Atelier ?

Je vous accueille au cœur de Paris, dans les jolis locaux des Déviations qui sont situés au 6 rue Muller au pied de Montmartre. Le cadre y est parfaitement adapté : nous sommes à la fois dans la ville, mais aussi au calme en retrait sur une jolie cours où on peut se poser pour profiter de la pause gourmande offerte tout en partageant avec les participants, en s’inspirant des expériences des uns et des autres. Le coach est là aussi pour donner des conseils à chacun, sur comment poursuivre le chemin vers sa déviation. Je veille à insuffler une ambiance bienveillante, studieuse, joyeuse et concentrée, pour que chacun soit accueilli avec ce avec quoi il arrive et reparte en ayant  la pêche et l’énergie !

Un cours de yoga avant de débuter l’atelier !

L’Atelier a une particularité avant de débuter. Laquelle ?

Je propose, en effet avant l’atelier, un cours de yoga de 13 à 14 heures. Je suis coach professionnel et professeur de yoga. Je débute donc -pour ceux qui le désirent- avec un cours de Hatha-yoga doux axé sur l’ouverture de l’esprit et du cœur. Il est ouvert aux débutants comme aux personnes plus expérimentées et cette séance s’adapte à chacun avec sa morphologie et son degré de connaissance du yoga. L’idée est de favoriser le recentrage sur son souffle, la fluidité dans son rythme personnel, de se remettre en lien avec soi, le groupe, le monde. Et au final d’être calme, zen, serein, au mieux dans son énergie pour l’atelier qui suit. Ensuite, après une pause gourmande, l’atelier se déroule de 14 h 15 à 18 h 15 : nous rentrons dans le vif du sujet avec un accompagnement autour de votre arbre de vie :

·         coaching personnalisé avec chaque participant, en bénéficiant de l’intelligence collective. 

·         pause café/gourmandises

“Connais toi toi même et tu connaitra l’univers et les Dieux”

Quelles sont les originalités de la méthode ?

Elle repose avant tout sur l’Intelligence émotionnelle : se connaître vient en premier, pour se gérer, accueillir ses émotions, et ses ressources pour y faire face et ensuite aller dans l’interaction avec les autres. Socrate le disait déjà ! « Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les Dieux » Mais faire ça, ce n’est pas facile tout seul et non plus en utilisant que son « cerveau droit » : c’est important de lâcher la pensée purement logique pour laisser émerger des idées parfois enfouies, oubliées, des émotions etc..

D’où l’utilité de la métaphore proposée. Un outil très simple, fondée sur la jolie métaphore de l’arbre le permet. A partir de l’image d’un arbre, depuis ses racines jusqu’aux branches, je vous invite et vous aide à vous enraciner dans vos fondations et à identifier toutes vos ressources pour aller vers vos projets de vie professionnelle future. Cet atelier invite à un voyage dans votre histoire de vie : vous allez prendre de la distance en mettant au clair vos réussites, vos forces et vos atouts.

Des surprises pour ce nouvel atelier

Je vais innover pour ce prochain atelier : les personnes vont construire leur arbre chez elles, en amont de l’atelier. C’est très facile, je fournis une méthodologie et ça prend moins d’une heure. Ça donne plus de temps pour une introspection personnelle sur place. La réflexion en sera  plus approfondie et cela permettra d’aller plus loin ensuite lors de l’accompagnement. Les personnes arriveront donc à l’atelier avec leur arbre complété.

Elles sont ensuite accompagnées individuellement par le coach, qui, par un questionnement à la fois respectueux et impactant (outil des Pratiques narratives), les invite à approfondir encore pour revisiter et enrichir cette histoire de vie. Le coach organise également un retour par des témoins du groupe de participants, ce qui renforce encore la consolidation et l’enrichissement de l’identité personnelle via ce retour positif. Les participants repartent en y voyant plus clair sur leurs valeurs, leurs rêves, leurs talents, leurs fiertés, sur leur « club de vie » des personnes qui peuvent les aider, etc.. Autant de ressources pour leur évolution vers plus de sens dans leur vie professionnelle.  Elles en ressortent renforcées dans leur confiance en elles et leur estime personnelle.(Référence méthodologique : Dina Scherrer – 2015 // Formation à l’utilisation de la métaphore de l’arbre de vie) 

– Cet atelier sera le cinquième que tu animes. Quels sont les retours ? – Découvrir l’ambiance du précédent-

Des retours toujours très positifs

Déjà 5 sessions de cet atelier ont été réalisées avec succès, en effet.

Un aperçu de l’ambiance du précédent atelier qui s’est déroulé le 12 avril dernier et qui a affiché complet.

Les retours sont toujours nombreux et positifs, comme ceux ci-dessous que je vous partage :

«  J’ai adoré l’arbre de vie : c’est un bon résumé de notre vie, de nos piliers, valeurs, de ce qui nous porte »

« J’ai apprécié cet accompagnement lors de l’atelier arbre de vie : à la fois doux et efficace »

« Le temps est court, mais cet atelier permet vraiment de nous redonner confiance en nous »

« Ce que j’ai apprécié dans cet atelier : l’écoute de soi et de l’autre, la mise en confiance, le non-jugement »

« J’en ai retiré une prise de conscience de ce que je veux vivre, un apaisement, comme une sortie du brouillard »

« Une énergie, un processus positif, qui permet de faire émerger ce qu’on arrive pas à se formuler soi-même tout seul »

« J’ai beaucoup apprécié le rôle du témoin : recevoir et donner son témoignage, un grand moment dans les deux cas. Développe sa capacité d’écoute et la prise de conscience de qui on est, au travers du regard bienveillant des autres »

« J’ai adoré la qualité du partage, de l’écoute et des échanges sans jugement »

« J’ai beaucoup apprécié l’arbre, qui permet de faire des liens entre toutes mes spécificités »

« Ce qui est génial, c’est que les histoires de chacune résonnent et nourrissent ma propre histoire »

« Ça vient dénouer des choses, défaire des nœuds, et du coup j’ai les idées plus claires »

« J’ai pu clarifier mon ressenti et oser dire ce que je veux pour moi »

« Les plus : la force du groupe, la fierté qui ressort et la certitude que je peux avancer »

POUR VOUS INSCRIRE

SI vous avez encore des questions à poser à Roselyne Granier, n’hésitez pas à les lui adresser par via un commentaire ou en mp via notre boite mail : contact@lesdeviations.fr

Le magazine Les Déviations est toujours en vente dans les kiosques ou via ce lien.

Vous y retrouverez aussi la longue interview que Roselyne Granier a accordée.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Catégories

Inscription à la newsletter

Les déviations est né d’une idée simple :
raconter des histoires de gens qui ont changé de vie.

Suivez nos événements

Laisser un commentaire

Vous inscrire à notre newsletter