Il y a des reconversions qui sentent bon l’engagement sociétal, comme pour Sara Gly. C’est pour cela que Les Déviations ont décidé de soutenir Le choix de l’école. Vous pourrez découvrir, dans notre magazine, à quel point cette association fait un travail incroyable (en savoir plus ici).
L’engagement de Sara Gly débute il y a cinq ans
« J’entends parler d’une association qui s’appelle Le Choix de l’école qui aide et qui accompagne des jeunes gens qui ne se destinaient pas à être enseignant mais qui ont un bon bagage académique et qui veulent être prof ».
Au moment où de nombreuses voix s’élèvent pour dire que rien ne va plus dans notre système d’éducation, certains, certaines décident d’abandonner leur carrière précédente pour devenir prof. Sara, parce qu’elle voulait être plus utile pour les autres, fait partie de ces nouveaux hussards de la République.
« D’une certaine manière, le fait que mes parents aient été profs, j’avais du coup une bonne image des profs »


Une reconversion difficile mais porteuse de sens
« Il y a très peu de suivi à la maison où des parents qui travaillent beaucoup, qui sont parfois analphabètes ou qui ne parlent pas bien français. Donc des enfants qui sont un peu laissés à eux-mêmes ».
Elle a cessé d’être contrôleuse de gestion pour être prof de maths dans une REP. Pas simple, mais cela la passionne.
« Je sens l’impact de mon travail dès le lendemain ».
Par Myriam Amossé