Lire

Arnaud

« Jeune, après des études d’ingénieur et un stage en ingénierie aéronautique chez Dassault, je m’inscris au concours d’inspecteur de police. J’intègre la police judiciaire à Paris, d’abord dans le criminel, puis à la brigade des stups au 36 quai des Orfèvres. Je mène des enquêtes,…

Lire la suite

Lodewijk

« J’ai grandi dans une petite maison de pêcheur, entre Dunkerque et la frontière belge. Mon enfance, je l’ai passée sur les rivages de la mer du Nord. Après mon bac, je voulais voir du pays, alors j’ai suivi des études de Français Langue Étrangère. J’ai obtenu…

Lire la suite

Tulipe

« Ai-je besoin de paillettes dans mon travail ? Après les Arts Déco à Paris, où j’apprends le design immobilier, je m’établis en tant qu’indépendante. Pendant 5 ans, je scénographie des vitrines pour le Printemps, Hermès, les Galeries Lafayette… J’ai l’impression d’apporter une certaine forme de poésie…

Lire la suite

Claire

«’Ok là non, je ne peux plus continuer comme ça, je vais négocier mon départ’. C’est lors d’une énième prise de tête avec mon boss que je me rends compte que, cette fois, j’ai exprimé mes pensées à haute voix. Entre la com’ interne pour un…

Lire la suite

Stéphane

« Dans une autre vie, j’étais pianiste au sein d’un groupe qui tournait dans les bars et les campings. J’aimais cette communauté où j’ai été initié au free jazz, au psyché rock mais aussi à la critique du capitalisme. Elle a été ma seconde famille, la…

Lire la suite

Stéphanie

“What the fuck am I doing here?” C’est la question qui me frappe, un matin, face à ma classe. J’ai 40 ans et je suis prof d’anglais depuis 14 ans, le jour où je réalise que je ne suis plus à ma place. Pourtant je fais…

Lire la suite

Arnaud

« Bercé par la culture hip-hop, je sors dans les années 90 d’un parcours scolaire assez chaotique pour me tourner vers la scène électro parisienne. J’enchaîne sur quelques boulots d’assistant ingénieur du son dans des studios. Dix ans plus tard, entre mon poste de vendeur de…

Lire la suite

Philippe

« Les premiers ‘symptômes’ m’apparaissent très tôt, dès mon entrée à l’école. En découvrant la rangée de porte-manteaux, j’éprouve une angoisse existentielle : « Serai-je privé de liberté toute ma vie ? » Je grandis au milieu des vignes, dans un petit village au sud de…

Lire la suite

Christophe

“Une vision religieuse a tout fait basculer… Je grandis à Paris, dans une famille bourgeoise, chrétienne. Enfant, je suis très introverti. Je m’applique à être le premier de la classe, celui à qui on ne peut rien reprocher. À 12 ans, marqué par le divorce de…

Lire la suite

Kelly

« Jusqu’à mes 30 ans, j’étais prof d’arts appliqués dans un lycée professionnel en banlieue parisienne. Ma vie était confortable et jalonnée d’activités artistiques. Lors d’un festival alternatif, j’ai compris que ce confort n’était plus pour moi, que les contraintes routinières de mon travail me pesaient…

Lire la suite

Karima

“Ce sera quoi notre prochain job ? Au bureau, on se pose tous la question… Je travaille alors comme directrice de clientèle en agence de communication. La boîte est dans le centre de Paris et j’habite en banlieue. Victime consentante des aléas des transports en commun, je…

Lire la suite

Nathalie

“La perte de mon emploi m’a servi de tremplin. À 18 ans, je veux travailler avec les chiens, ma plus grande source de bonheur. Mais mon projet est alors trop flou pour que j’ose en parler à mes parents. J’emprunte la voie commerciale par logique familiale……

Lire la suite