Lire

Aude

« Toi, tu passes à côté du plaisir de la musique à cause de tes exigences démesurées ! » Le jour où cet ami m’a envoyé ça dans les dents, cela faisait dix ans que j’avais lâché le piano. J’avais été une élève de conservatoire sans…

Lire la suite

Anthony

« Je suis un idéaliste. Jeune, je voulais oeuvrer contre les discriminations des minorités et pour une meilleure répartition de l’eau. Alors j’ai fait des études de sciences politiques, qui ont débouché sur un poste de « jeune diplomate ». J’ai très vite été envoyé en…

Lire la suite

Marc

« Le buzz est arrivé très vite ! Le Calinou a commencé à livrer des petits déjeuners il y a seulement six mois dans la région d’Arsy, près de Compiègne, mais ça faisait dix ans que j’y pensais. Mon parcours professionnel commence par un simple CAP…

Lire la suite

Natacha

« A 52 ans, je passe d’un CDI bien payé de directrice d’agence de publicité à… Pôle Emploi. C’est mon choix mais c’est brutal. À cette époque je suis publicitaire depuis près de 30 ans. J’ai toujours aimé étudier les comportements des gens et pour moi, la publicité…

Lire la suite

Ariel

« Je galérais. À l’époque, j’essayais de faire tourner une petite boîte qui faisait un peu de graphisme et de textile. Une aventure qui vivotait difficilement et qui restait pour moi trop limitée en termes de liberté et d’ambition artistiques. Je me sentais à l’étroit, la…

Lire la suite

Thierry

« Je suis né au Maroc, que j’ai dû quitter à l’âge de dix ans. Arrivé en France, j’ai été traité de bougnoule par les uns, de fils de colons par les autres. J’en ai conçu une grande souffrance et je n’y suis jamais senti chez moi….

Lire la suite

Julien

« Au départ, je suis un enfant timide. J’adore ma mère mais c’est plus compliqué avec mon père, porteur d’une virilité débordante un peu toxique. Je suis gay et je rêve d’être artiste.
Pendant mes études d’art plastique, pour joindre les deux bouts, je deviens ouvreur à l’Opéra…

Lire la suite

Floriane

« Après quelques années d’école, j’apprends que je suis dyslexique. J’accepte le diagnostic sans me laisser abattre… Un Bac Pro en mode et couture et cinq ans d’études plus tard, je deviens modéliste prêt-à-porter : à partir des croquis du styliste, j’élabore le patron du vêtement,…

Lire la suite

Veronica & Christian

« Moi, Veronica, je suis née en Argentine où j’ai vécu jusqu’à mes deux ans. J’aime la France mais j’ai toujours senti que quelque chose me manquait au quotidien. Que je ne cadrais pas avec le schéma, le côté structuré, la mentalité générale… que j’étais plus « fofolle »…

Lire la suite

Arnaud

« Jeune, après des études d’ingénieur et un stage en ingénierie aéronautique chez Dassault, je m’inscris au concours d’inspecteur de police. J’intègre la police judiciaire à Paris, d’abord dans le criminel, puis à la brigade des stups au 36 quai des Orfèvres. Je mène des enquêtes,…

Lire la suite

Lodewijk

« J’ai grandi dans une petite maison de pêcheur, entre Dunkerque et la frontière belge. Mon enfance, je l’ai passée sur les rivages de la mer du Nord. Après mon bac, je voulais voir du pays, alors j’ai suivi des études de Français Langue Étrangère. J’ai obtenu…

Lire la suite

Tulipe

« Ai-je besoin de paillettes dans mon travail ? Après les Arts Déco à Paris, où j’apprends le design immobilier, je m’établis en tant qu’indépendante. Pendant 5 ans, je scénographie des vitrines pour le Printemps, Hermès, les Galeries Lafayette… J’ai l’impression d’apporter une certaine forme de poésie…

Lire la suite