Lire

Stéphanie

“What the fuck am I doing here?” C’est la question qui me frappe, un matin, face à ma classe. J’ai 40 ans et je suis prof d’anglais depuis 14 ans, le jour où je réalise que je ne suis plus à ma place. Pourtant je fais…

Lire la suite

Arnaud

« Bercé par la culture hip-hop, je sors dans les années 90 d’un parcours scolaire assez chaotique pour me tourner vers la scène électro parisienne. J’enchaîne sur quelques boulots d’assistant ingénieur du son dans des studios. Dix ans plus tard, entre mon poste de vendeur de…

Lire la suite

Philippe

« Les premiers ‘symptômes’ m’apparaissent très tôt, dès mon entrée à l’école. En découvrant la rangée de porte-manteaux, j’éprouve une angoisse existentielle : « Serai-je privé de liberté toute ma vie ? » Je grandis au milieu des vignes, dans un petit village au sud de…

Lire la suite

Christophe

“Une vision religieuse a tout fait basculer… Je grandis à Paris, dans une famille bourgeoise, chrétienne. Enfant, je suis très introverti. Je m’applique à être le premier de la classe, celui à qui on ne peut rien reprocher. À 12 ans, marqué par le divorce de…

Lire la suite

Kelly

« Jusqu’à mes 30 ans, j’étais prof d’arts appliqués dans un lycée professionnel en banlieue parisienne. Ma vie était confortable et jalonnée d’activités artistiques. Lors d’un festival alternatif, j’ai compris que ce confort n’était plus pour moi, que les contraintes routinières de mon travail me pesaient…

Lire la suite

Karima

“Ce sera quoi notre prochain job ? Au bureau, on se pose tous la question… Je travaille alors comme directrice de clientèle en agence de communication. La boîte est dans le centre de Paris et j’habite en banlieue. Victime consentante des aléas des transports en commun, je…

Lire la suite

Nathalie

“La perte de mon emploi m’a servi de tremplin. À 18 ans, je veux travailler avec les chiens, ma plus grande source de bonheur. Mais mon projet est alors trop flou pour que j’ose en parler à mes parents. J’emprunte la voie commerciale par logique familiale……

Lire la suite

Blaise

“Fini la routine. Avec mon éternel costard-cravate, je travaille dans l’informatique comme technicien système et réseau. Mon dernier poste consiste à installer des serveurs et des postes de travail chez les notaires. A l’époque, le côté humain du job me plaît. Mais la technique, même si…

Lire la suite

Charlotte

« Quand on change de vie, on attire des gens nouveaux qui nous ressemblent… Tout commence dans une petite écurie en Bretagne, où je deviens cavalière professionnelle avant de rejoindre la troupe Zingaro à Paris. Pendant 2 ans, nous sommes tous logés sur place, comme une…

Lire la suite

Joris

« Abandonner un CDI pour la vie précaire de guide de montagne ? A l’époque du lycée, j’adore le graphisme publicitaire, je veux faire carrière et devenir un pur cador d’agence, me faire un nom. Je quitte ma petite province pour Paris à la recherche du…

Lire la suite
bruno

Bruno

« Quand je découvre le code, j’imagine que ce n’est pas pour moi : j’ai un profil plus littéraire que matheux. Pourtant quelque chose m’interpelle… A ce moment-là, je suis chargé de communication depuis huit ans. Après des études de droit, dont un #Erasmus à Alicante…

Lire la suite
Caroline de Surany

Caroline

Je suis la reine du #switch, j’ai changé de vie 55 fois. Je suis née à Paris mais j’ai grandi en Espagne et au Canada. À 5 ans, mes parents divorcent et ma mère nous quitte. Je vis avec mon père entre Montréal et Nice. À…

Lire la suite