Tous les témoignages

Julien

« Au départ, je suis un enfant timide. J’adore ma mère mais c’est plus compliqué avec mon père, porteur d’une virilité débordante un peu toxique. Je suis gay et je rêve d’être artiste.
Pendant mes études d’art plastique, pour joindre les deux bouts, je deviens ouvreur à l’Opéra de Paris. Inlassablement, je…

Lire la suite

Solène

On répète sans cesse aux enfants de bien travailler à l’école, pour pouvoir choisir la vie qui leur plaira. Solène était une bonne, une excellente élève, de celles qui planchent des heures sur leurs devoirs sans trouver le temps long, raflent les meilleures notes, ont les faveurs des profs. Une…

Lire la suite

Floriane

« Après quelques années d’école, j’apprends que je suis dyslexique. J’accepte le diagnostic sans me laisser abattre… Un Bac Pro en mode et couture et cinq ans d’études plus tard, je deviens modéliste prêt-à-porter : à partir des croquis du styliste, j’élabore le patron du vêtement, réalise les prototypes ainsi…

Lire la suite

Veronica & Christian

« Moi, Veronica, je suis née en Argentine où j’ai vécu jusqu’à mes deux ans. J’aime la France mais j’ai toujours senti que quelque chose me manquait au quotidien. Que je ne cadrais pas avec le schéma, le côté structuré, la mentalité générale… que j’étais plus « fofolle » que les autres. J’ai rencontré…

Lire la suite

Arnaud

« Jeune, après des études d’ingénieur et un stage en ingénierie aéronautique chez Dassault, je m’inscris au concours d’inspecteur de police. J’intègre la police judiciaire à Paris, d’abord dans le criminel, puis à la brigade des stups au 36 quai des Orfèvres. Je mène des enquêtes, des filatures… Au bout…

Lire la suite

Emma Becker

“J’ai 30 ans, j’ai grandi dans les environs de Paris, entre les Hauts de seine et la Seine et Marne. Je suis écrivaine depuis toujours, j’ai publié mon premier livre à 20 ans. J’ai déménagé à Berlin en 2013 car j’avais l’impression d’avoir fait le tour de Paris. Je voulais tourner…

Lire la suite

Marina Rollman

Je viens de Genève. C’est une ville paradoxale, à la fois petite et cosmopolite, bourgeoise et dotée d’une vraie une culture de gauche. Ma famille était vaste, éclatée et ouverte d’esprit. Je n’ai jamais dû me battre pour tracer ma propre voie comme si j’avais été issue d’une famille de…

Lire la suite

Lodewijk

« J’ai grandi dans une petite maison de pêcheur, entre Dunkerque et la frontière belge. Mon enfance, je l’ai passée sur les rivages de la mer du Nord. Après mon bac, je voulais voir du pays, alors j’ai suivi des études de Français Langue Étrangère. J’ai obtenu mon premier poste d’enseignant…

Lire la suite

Tulipe

« Ai-je besoin de paillettes dans mon travail ? Après les Arts Déco à Paris, où j’apprends le design immobilier, je m’établis en tant qu’indépendante. Pendant 5 ans, je scénographie des vitrines pour le Printemps, Hermès, les Galeries Lafayette… J’ai l’impression d’apporter une certaine forme de poésie à la ville, mais…

Lire la suite

Claire

«’Ok là non, je ne peux plus continuer comme ça, je vais négocier mon départ’. C’est lors d’une énième prise de tête avec mon boss que je me rends compte que, cette fois, j’ai exprimé mes pensées à haute voix. Entre la com’ interne pour un célèbre fabricant de yaourt,…

Lire la suite

Pierre Banchereau

Ses fleurs habillent showrooms, défilés, dîners… Après une première carrière dans les ressources humaines, Pierre Banchereau, 40 ans, s’est créé un métier en devenant l’artisan fleuriste qui manquait à la mode et à l’architecture d’intérieure. En à peine six ans, son atelier-boutique Debeaulieu, du nom de ses grands-parents maternels, a…

Lire la suite

Lionel Bensemoun

Pendant plus de 20 ans, Lionel a déployé ses talents au service de la scène nocturne parisienne et mondiale en créant des lieux atypiques devenus incontournables comme le Baron qui s’est exporté partout sur la planète, à Miami comme à Tokyo en passant par Londres. Pendant des années, ses lieux…

Lire la suite